Les expos du printemps 2023 à Paris
Chaque mois, les musées, galeries d’art et centres culturels parisiens vous proposent de nouvelles expositions à visiter en famille ou entre amis. Pour vous aider à faire votre choix dans cette multitude d’expositions voici un petit guide des expos incontournables des mois de avril et mai à Paris.
# TOP DES EXPOS À PARIS
AVRIL / MAI 2023
Quelles expositions voir en avril et mai 2023 à Paris ?
Nous avons parcourus les programmes des musées parisiens et sélectionné les plus belles expositions à Paris. Découvrez notre “Top Expos” pour le printemps 2023. Beaux-arts, photographie, art contemporain, histoire, architecture, design, sciences… les meilleures expos à Paris en avril et mai 2023.
Matisse. Cahiers d’art, tournant des années 30
Le musée de l’Orangerie se penche sur les années 30 du peintre français Henri Matisse (1869-1954), une période spécifique véritable tournant dans sa carrière artistique. L’exposition aborde l’œuvre de Matisse dans les années 30 à travers le prisme de la grande revue d’avant-garde « Cahiers d’art ».
Colors Festival Paris 2023
Pour sa 3e édition, le Colors Festival revient avec une exposition immersive encore plus spectaculaire. Plus de 80 artistes sur un espace de 4500 m2 répartis sur cinq étages à explorer librement. Pour cette édition 2023, la couleur rouge sera le fil conducteur des propositions artistiques, des street-artistes, peintres, illustrateurs, photographes…
Félins à la Grande Galerie de l’Évolution
Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris nous invite à découvrir toute l’histoire des félins. Les félins, prédateurs d’exception, mammifères admirés ou redoutés sont l’une des familles d’animaux les plus représentées sur la planète avec 38 espèces recensées. Le parcours de l’exposition présente les connaissances scientifiques les plus récentes dans une scénographie originale.
Chagall, Paris – New York
L’Atelier des Lumières met à l’honneur dans une exposition immersive inédite l’ensemble des créations de l’artiste peintre Marc Chagall (1887-1985). Projetée sur les murs de l’Atelier cette expo-numérique nous emmène dans l’imaginaire des œuvres de Chagall témoignant de grands événements historiques, artistiques et culturelles du 20e siècle.
Ramsès et l’Or des Pharaons
La Grande Halle de la Villette à Paris nous plonge pour quelques mois au cœur du royaume de Ramsès, le pharaon des pharaons, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. Le parcours immersif nous invite à découvrir l’histoire de Ramsès, sa vie, son règne et sa postérité à travers une collection exceptionnelle de plus de 180 pièces originales.
Pastels – De Millet à Redon
Le musée d’Orsay se penche sur « l’art du pastel » de grands artistes de la seconde moitié du 19e siècle. L’exposition présente une centaine de pastels de sa collection, des œuvres exceptionnelles de Millet, Manet, Degas, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et de nombreux pastellistes, à découvrir ou redécouvrir.
Kimono au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Le Musée du Quai Branly à Paris consacre une exposition à l’histoire du Kimono, tenue emblématique et caractéristique de l’identité du Japon. Apparu il y a plus de mille ans, le kimono – littéralement « ce qui se porte » – incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité de leur nation.
Néo-Romantiques
Le Musée Marmottan Monet présente l’exposition « Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne, 1926-1972 ». Plus d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques, sont réunies pour faire (re) découvrir l’un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure.
Des cheveux et des poils
Le MAD consacre une exposition aux cheveux et aux poils dans le monde occidental. Un thème original et insolite pour nous interroger sur notre rapport à la représentation du corps et aux normes de la beauté à travers l’histoire de la société jusqu’à nos jours.