Les expos de mars et avril 2025 à Paris
Mars et avril 2025 : une programmation exceptionnelle
Le printemps 2025 s’annonce particulièrement riches en expositions. Des rétrospectives d’artistes majeurs aux expositions thématiques, il y en aura pour tous les goûts.
# TOP DES EXPOS
Quelles expositions voir à Paris ?
Nous avons parcourus les programmes des musées parisiens et sélectionné les plus belles expositions à Paris. Découvrez notre “Top Expos” pour le printemps 2025. Expérience immersive, peinture, photographie, art contemporain, histoire, architecture, design, sciences… les meilleures expos à Paris en mars et avril 2025.
Tous Léger ! au musée du Luxembourg
L’exposition “Tous Léger !” met en dialogue l’œuvre de Fernand Léger, figure emblématique de l’art moderne, avec celle d’une trentaine d’artistes issus des avant-gardes européennes et américaines, de 1960 à nos jours. Le parcours met en évidence le lien historique et artistique fort entre Léger et les générations suivantes, en particulier le mouvement des Nouveaux Réalistes, fondé en 1960 par le critique d’art Pierre Restany. Ce mouvement a rassemblé des artistes tels qu’Arman, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri et Niki de Saint Phalle.

Maximilien au musée Montmartre
Le Musée de Montmartre présente une rétrospective dédiée à Maximilien Luce (1858-1941), figure majeure du néo-impressionnisme et artiste engagé. Cette exposition, la première à Paris depuis 1983, met en lumière l’œuvre de Luce, un peintre sensible aux transformations sociales et industrielles de son époque. Ayant vécu à Montmartre entre 1887 et 1900, Luce a laissé une empreinte significative dans l’histoire de l’art, capturant avec singularité les paysages urbains et ruraux ainsi que la condition humaine.

Suzanne Valadon au Centre Pompidou
En consacrant une monographie à Suzanne Valadon, le Centre Pompidou offre une plongée inédite dans l’univers d’une artiste singulière. Loin des courants dominants de son époque, Valadon, ancienne modèle devenue peintre, a choisi de s’affranchir des expérimentations formelles pour se concentrer sur une représentation brute et émotionnelle de la réalité. Ses nus, en particulier, révèlent une force expressive et une intimité troublantes, qui la distinguent de ses contemporains.

Revoir Cimabue au Musée du Louvre
En présentant pour la première fois au public une sélection aussi importante d’œuvres de Cimabue, le musée du Louvre ouvre de nouvelles perspectives sur l’art italien du XIIIe siècle. La restauration de la Maestà, chef-d’œuvre emblématique du gothique italien, associée à la découverte de la Dérision du Christ, offre une occasion unique d’étudier l’évolution stylistique de l’artiste et d’apprécier la finesse de son exécution. Cette exposition innovante invite les visiteurs à redécouvrir un maître méconnu et à questionner les fondements de la peinture occidentale.

L’art est dans la rue au musée d’Orsay
Le musée d’Orsay présente « L’art est dans la rue », une exposition inédite de 300 affiches illustrées parisiennes du XIXe siècle, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. Les œuvres des plus grands affichistes, tels que Bonnard et Toulouse-Lautrec, y sont exposées.

Dolce&Gabbana au Grand Palais
En exposant ses créations haute couture au Grand Palais, Dolce&Gabbana célèbre l’héritage culturel italien. Chaque pièce est une ode à l’histoire, à l’art et à l’artisanat de la Botte. À travers un parcours scénographique soigné, les visiteurs découvrent les sources d’inspiration qui ont façonné l’esthétique unique de la maison. Un voyage au cœur de la Méditerranée, où la tradition rencontre la modernité.
“Corps et âmes” à la Bourse de Commerce
La Collection Pinault présente à la Bourse de Commerce une exposition rassemblant quarante artistes internationaux. Des œuvres allant de la peinture classique à la vidéo expérimentale explorent les thèmes du corps et de l’âme, offrant un panorama riche de la création contemporaine.
House of Dreamers
House of Dreamers, la première exposition immersive entièrement consacrée au rêve. Après avoir enchanté plus d’un million de visiteurs à travers l’Europe, elle pose ses valises à Paris pour une escapade féerique. Prêts à laisser libre cours à votre imagination ?
Serial Killer L’Expo aux Galeries Montparnasse
À travers une approche scientifique et éducative, l’exposition « Serial Killer » à Paris permet de comprendre les mécanismes des tueurs en série, en étudiant leurs profils, l’histoire de leurs crimes et les techniques d’enquête, enrichie par une collection d’artefacts originaux.
Les Fleurs d’Yves Saint Laurent
Plongez au cœur du jardin d’Yves Saint Laurent ! Le musée parisien vous invite à découvrir une exposition flamboyante où les fleurs sont reines. De la haute couture aux dessins inspirés de Proust, laissez-vous séduire par la poésie et la créativité d’un grand couturier.
Picasso, l’Art en mouvement à l’Atelier des Lumières
Préparez-vous à redécouvrir Picasso ! L’Atelier des Lumières vous offre en 2025 une expérience immersive unique, dévoilant la diversité et la puissance de son œuvre, des peintures aux sculptures, et retraçant son impact révolutionnaire sur l’art du XXe siècle.
L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux
Le Musée des Arts Décoratifs propose une étude approfondie de l’évolution de l’intimité à travers les âges, à travers une collection de près de 470 œuvres. De l’époque des Lumières à nos jours, cette exposition explore les représentations artistiques de l’espace privé et de ses objets.