Du 9 juin au 13 novembre 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis
Le musée des Arts décoratifs consacre une exposition à la designer tchèque Libuše Niklová. Présentées dans la galerie des jouets les créations de Libuše Niklová ont bouleversé le jouet traditionnel et ont marqué plusieurs générations d’enfants de son pays. Ces jouets sont aussi célèbres en République tchèque que le singe italien Zizi de Bruno Munari (1952) ou la girafe française Sophie (1961) et ont été réalisés dés les années 50 en caoutchouc et en plastique. Libuše Niklová décline figurines et animaux aux formes douces et simplifiées, en poussant toujours plus loin les innovations techniques propres au matériau.
Elle met au point des jouets flexibles qui se tordent et s’étirent à l’envi, et invente tout un répertoire de jouets gonflables aux motifs colorés. L’exposition présente plus de 120 jouets qui retracent ainsi l’ensemble de la carrière de l’artiste, depuis ses premiers projets jusqu’aux objets manufacturés, en passant par les dessins et modèles en plâtre.
De renommée internationale, le jouet tchèque s’inscrit dans la tradition du jouet en bois issu du mouvement Artěl, mouvement moderniste d’art appliqué du début du XXe siècle, essentiellement actif à Prague. Après la Seconde Guerre mondiale, le bois est devenu un matériau trop cher à exploiter. C’est l’avènement du jouet en plastique industriel et standardisé que Libuše Niklová va bouleverser.
Exposition : Plastique ludique, Libuše Niklová (1934-1981), designer de jouets.
Dates : Du 9 juin au 13 novembre 2011
Lieu : Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking: Carrousel du Louvre, rue des Pyramides
Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.
Fermeture des caisses 30 min avant la fermeture du musée.
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit * : 7,50 euros
* Visiteurs non résidents européens de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI, personnes désirant acheter leur billet avec des chèques vacances