Dans un monde où les clichés sur l’érotisme et le nu masculin abondent, « Tomber des nu(e)s » se veut une exploration audacieuse et libératrice. Le photographe Marc Martin, lauréat du Prix Sade du livre d’art 2020 pour « Les Tasses », et Mathis Chevalier, ancien champion de MMA et jeune comédien, collaborent pour briser les carcans et les conventions.
Ensemble, ils nous invitent à voir le corps masculin au-delà des voiles de l’héroïsme et de la morale, souvent imposés par l’Histoire de l’Art. Cette exposition photographique est une célébration de la diversité et de la complexité du désir, offrant une alternative provocatrice au male gaze traditionnel. À travers leurs œuvres, Martin et Chevalier révèlent le potentiel érotique insoupçonné de l’homme nu, en le libérant des attributs de la masculinité dominante et toxique.
Pétri de références, Tomber des nu(e)s pose la question de notre rapport à l’héritage. Des classiques aux images déclassées, puisés dans le répertoire d’artistes célèbres ou inconnus, les clins d’œil marient irrévérence et transmission. La nudité de Mathis Chevalier s’affiche comme l’étendard d’un art de vivre à rebrousse poils de notre époque.
Cette exposition photographique est une célébration de la diversité et de la complexité du désir, offrant une alternative provocatrice au male gaze traditionnel. À travers leurs œuvres, Martin et Chevalier révèlent le potentiel érotique insoupçonné de l’homme nu, en le libérant des attributs de la masculinité dominante et toxique.
Exposition du 24 avril 2024 au 8 juin 2024
Du mardi au samedi de 14h à 19h, ou sur rendez-vous.
Liste des œuvres à la vente : disponible sur demande (contact@galerie-obsession.com à partir du 24 avril)
Commissaires : Pierre Passebon, Florent Barbarossa.
Contributeurs : Hervé Dewintre, Quentin Grosset, Jona James, Maïa Mazaurette, Denis Rohr, Hugo Spini, Claude-Hubert Tatot.
Plus d’infos :