Du 1er au 4 juin 2023
La Loge – 24 rue Chapon, 75003 Paris
Le résultat d’une longue collaboration et d’une forte interaction, l’exposition Streetscapes – Vers l’incréé est un croisement de l’art, de l’architecture, de l’environnement; une jonction de l’interprétation et de la création.
Tout commence par les observations photographiques de l’artiste américaine Sandra Binion d’étonnants déchets dans la rue qu’elle capture dans un processus de sélection méticuleux. Grâce à son regard incisif, ces rebuts prennent des formes de beauté. Elles se présentent à Marc Dilet, architecte et artiste français, comme un défi et une invitation à leur donner des formes spatiales. Intentionnellement libres du réalisme, les dessins et les maquettes font écho aux brèves rencontres de la photographe avec les objets abandonnés ou jetés et à son art de les transfigurer.
Les œuvres présentées amplifient un processus de questionnement – déclenché dans le dialogue entre deux artistes – sur les matériaux et les formes du monde que nous habitons et le monde de l’imagination. Les images et les volumes architecturaux à plusieurs échelles s’entremêlent dans une résonance partagée qui mène vers un espace à découvrir – l’incréé.
Entrée gratuite de 17h à 21h, dimanche 4 juin de 17h à 19h