La Speerstra Gallery Paris accueille pour la seconde fois l’artiste Mina Hamada avec une nouvelle exposition personnelle. Cette fois, l’artiste a choisi de dévoiler et de partager une partie de sa vie intime. Habituellement confidentiel et réservé à la sphère privée, l’univers du foyer et les normes qui régissent cet équilibre sont au centre de cette nouvelle série d’œuvres. Intitulée « Home / 家 » (qui signifie maison en anglais et se traduit par le kanji « 家 »).
La vie de Mina Hamada est rythmée par de nombreux voyages. Les départs, source d’aventures, d’excitation et parfois d’inconnu, contrastent avec le retour à la maison, un moment où le temps retrouve sa dimension familière. Cette transition est précieuse et unique pour chacun. Ces retours permettent de se tourner vers son intériorité pour intégrer, en pleine conscience, les moments extraordinaires vécus. Cette prise de recul, souvent empreinte de sentiments forts, de richesse intellectuelle et d’accomplissement, est optimisée lorsqu’elle se déroule dans un environnement confortable et propice à la réflexion. L’ancrage que procure l’environnement de la maison permet de prendre du temps pour soi. Le foyer offre un cocon rassurant où nos repères assurent notre stabilité émotionnelle et fonctionnelle. Pour Mina Hamada, cette parenthèse est devenue, plus que jamais, un retour aux origines et le point de départ d’une nouvelle exploration créative.
Née aux États-Unis, Mina grandit au Japon et suit des cours à la Sokei Academy of Fine Art & Design de Tokyo où elle apprend le design et l’illustration. En 2009, elle décide de s’installer à Barcelone pour découvrir de nouvelles cultures. Mina tombe amoureuse de la scène artistique urbaine contemporaine de Barcelone, particulièrement de l’art mural. Elle y expérimente son propre style et découvre de nouveaux matériaux, mais se concentre principalement sur la création de peintures murales de grande envergure.
Fin 2011, elle rencontre Zosen ; le duo d’artistes commence à collaborer sur des fresques murales, des installations, des sérigraphies et participe ensemble à de nombreux festivals et expositions depuis 2012. Le travail de Mina est exposé dans des galeries et des institutions à travers l’Europe, les États-Unis, l’Amérique latine et l’Asie.
Pour cette nouvelle série d’œuvres, Mina puise ses inspirations profondes dans l’intime. Son travail est le reflet de ses émotions. Lorsqu’elle peint, elle se laisse diriger par ses sensations qui définissent les couleurs, les formes, la composition, les temps de réflexion. La combinaison de ses couleurs douces et délicates est sa signature. Par des gestes spontanés, elle mêle des formes organiques, inspirées de la nature, et des textures pleines de profondeur. Chacune de ses œuvres invite à l’imagination, stimule notre regard et nous procure un sentiment de sérénité.
Mina a pris ses marques dans son nouvel atelier, elle y est parfaitement épanouie et chérit les moments où elle se laisse aller aux rêves et aux échappées poétiques. Au commencement des trois tableaux « Par la fenêtre », il n’y avait encore aucun concept. C’est en continuant à peindre, en improvisant, que le sentiment d’un paysage qui s’étend et déborde de la toile lui a permis d’imaginer la fenêtre et la vue vers l’extérieur. Utilisant différents types de médiums pour exprimer une grande variété de nuances, Mina se sent plus libre et plus audacieuse, se rapprochant aussi de la manière de peindre des fresques murales.
À travers l’exposition « Home / 家 », Mina présente la chaleur de la maison, la joie de la vie quotidienne, le bonheur ordinaire, un lieu de confort, un endroit où l’on a envie de retourner. En créant ces sentiments dans ses toiles, il y a l’espoir de s’y reconnaître. Au cours du processus de création, elle a pu ressentir un sentiment de sécurité et de calme et nous dit : “J’espère que ces peintures peuvent inviter les gens à rentrer chez eux, la « maison » peut être la mienne ou la vôtre, elle peut être « la maison de tout le monde ».
© Speerstra Gallery
exposition : « HOME / 家 »