Exposition « MURMURATIONS »
par PIERRE MALMA
du 15 Mai au 25 Mai 2025
Vernissage le 16 mai à 18h
Le travail de Pierre Malma explore l’intime, la nature, les liens invisibles entre les êtres et les choses.
Murmurations prolonge l’univers de Mirages, ses deux expositions précédentes à la galerie paul*13 en 2023 et 2024. « Dans Mirages, les images étaient floues, enfouies dans mon inconscient. J’essayais de les fixer, de leur donner forme. » Aujourd’hui, ces visions ne sont plus derrière lui, elles surgissent devant, comme un vol d’étourneaux : mouvantes, libres, improvisées.
« Cette exposition est un journal intime », dit-il. Elle parle de son quotidien, de ses souvenirs, des voix qui l’entourent : la mer, la Bretagne de son enfance, Anne, son fils, et ses amis artistes — Franck Doucen, Arnaud Le Gouëfflec, Tom Geleb, Julien Solé, Gildas Secretin. Il y a aussi les livres, lus ou relus, les pages qu’on feuillette le cœur ouvert, et la musique — parfois présente en fond, parfois moteur d’un trait ou d’une couleur. Toutes ces présences silencieuses accompagnent ses gestes, influencent les rythmes, nourrissent la matière.
Le bleu, le rouge et le noir dominent ses œuvres, se superposant pour créer une réalité recomposée, flottante, qui se murmure, plus qu’elle ne se dévoile frontalement.
Pierre Malma, 37 ans, est un artiste français vivant à Brest. Diplômé des écoles Boulle, Estienne et Duperré, il développe une pratique transdisciplinaire mêlant dessin, narration, performance et installation
Pierre collabore régulièrement avec l’auteur et musicien Arnaud Le Gouëfflec. Ensemble, ils publient en 2020 l’album de bande dessinée Une aventure de Mystère et Boule de Gomme (éditions Delcourt), un projet qui remporte le prix RTL la même année et celui du salon du livre de Nemours en 2022. Aujourd’hui, ce projet évolue sous une forme hybride, mêlant spectacle jeune public, théâtre, musique actuelle et arts visuels, soutenu par le Studio Fantôme.
En 2024, Pierre cofonde l’association L’Ombre des nuages avec Tom Geleb, réalisant des œuvres de land art sur les plages, visibles par drone. Ces dessins éphémères interrogent le rapport de l’homme à la nature, et leur dernière exposition a eu lieu à La Moulinette de Montmartre en mars 2024.
En janvier 2024, il entame une collaboration avec le dessinateur Julien Solé (Fluide Glacial) pour le projet Invisible au centre d’art contemporain Passerelle à Brest. Ce projet consiste à propager des dessins en noir et blanc, réalisés à partir de matériaux de récupération. Comme un blob, ces dessins évoluent de manière organique, entre art brut et poésie visuelle.
galerie paul*13
13 rue la Condamine, 75017 Paris
Dates : du 15 au 25 mai 2025
Vernissage vendredi 16 mai à partir de 18h
Ouvertures : mardi à dimanche de 15h à 20h
Tarif : Gratuit
Accès : Métro ligne 13/La Fourche, ligne 2/Place de Clichy