Exposition MIRAGES#2 par PIERRE MALMA
Du 14 au 24 mars 2024
Vernissage le 15 mars à 18h30
« Tu resteras genoux à l’air sur le mur de ton doute. »
René char
La galerie paul*13 présente la deuxième exposition personnelle des peintures de Pierre Malma intitulée « MIRAGES#2 », après « MIRAGES » en 2023. Des toiles carrées, des aplats de couleurs, des scènes surréalistes dans lesquelles il semble se représenter lui-même, voici l’univers particulier que Pierre Malma a développé. Les toiles communiquent entre elles comme les cases d’une BD qui voudraient raconter quelque chose, créant ainsi une dimension narrative, proche de l’écriture automatique, branchée sur son inconscient. Cette narration est fortement influencée par son ami poète Franck Doucen qui le pousse à aller vers lui-même. Pierre Malma explique ce processus créatif : « Le soir, je m’installe devant un carnet de dessin, je réalise des cases et trame dedans ce qui me passe par la tête. Des mirages apparaissent, je tente de les photographier avec mes crayons noirs ou de couleurs mais les images sont floues. Alors, comme pour les révéler, je tente d’améliorer la netteté par la peinture sur la toile, en prenant mon temps. Ainsi, je vois des choses liées à mon histoire personnelle se révéler. J’en parle à mon ami Franck Doucen pour tenter de comprendre ce que je représente. Rapidement, au loin derrière l’horizon d’autres mirages apparaissent et chassent mes angoisses »
L’univers personnel de Pierre Malma, qui mêle introspection, humour et surréalisme, est fortement influencé par les photographies de Gilbert Garcin, par le film « Dreams » de Akira Kurosawa, par la BD « Le Petit cirque » de Fred et par l’album Surf’s up du compositeur Brian Wilson.
Pierre Malma développe une mélancolie aux couleurs froides et chaudes, curieusement teintée d’humour absurde. Des thèmes actuels reviennent régulièrement : le rapport entre l’homme et la nature, le rapport de l’homme au temps, l’effacement et la fragilité. « Ce qui m’intéresse est de révéler l’invisible complexité de ce qu’il y a derrière la surface du papier ou de la toile. Je considère ce travail comme évolutif. Il me permet de m’ouvrir vers moi-même mais surtout vers d’autres personnes et d’autres artistes qui m’influencent et me font évoluer dans ma réflexion. »
Pierre Malma, 36 ans, est un artiste français vivant à Brest. Après un diplôme de design des trois écoles parisiennes Boulle, Estienne et Duperré, il participe à de nombreux projets transdisciplinaires et collabore régulièrement avec l’artiste Arnaud Le Gouëfflec. En 2020, le duo publie aux éditions Delcourt l’album de BD « Une aventure de Mystère et Boule Gomme ». L’album remporte le prix de la BD RTL en mars 2020 et celui du salon du livre de Nemours en 2022. Soutenu par le studio Fantôme, le duo « Le Gouëfflec/Malma » continue de développer cette histoire sous une forme hybride : un spectacle pour jeune public à la croisée entre théâtre, musique actuelle et arts visuels.
En parallèle, il réalise de nombreux projets de design pour des institutions culturelles reconnues comme les Fêtes Maritimes internationales de Brest, la salle de spectacle La Carène, Les semaines musicales de Quimper. Il travaille également régulièrement pour le célèbre compositeur Didier Squiban.
Galerie Paul*13
13 rue la Condamine, 75017 Paris
Dates : Du 14 au 24 mars 2024
Vernissage le 18 mars à partir de 18h30
Ouvertures : Mardi à dimanche de 15h à 20h
Tarif : Gratuit
Accès : Métro ligne 13/La Fourche, ligne 2/Place de Clichy