A compter du 28 septembre, la Galerie Barsacq consacre une nouvelle exposition à la figuration contemporaine. L’art figuratif, négligé dans la seconde partie du XXème siècle, revient en force, comme si l’accélération du monde, l’emprise croissante du virtuel et la recherche de sens modifiaient nos envies d’art et appelaient le réel.
« Jeunesses urbaines » porte un regard sur la jeunesse contemporaine dont nous retrouvons les codes vestimentaires, les tatouages, les selfies, dans les tableaux, dessins et photographies de trois artistes réunis.
Les tableaux du peintre américain Mark TENNANT, exposé dans le monde entier, sont emblématiques de la nouvelle figuration. Cet artiste à la formation si classique saisit à la perfection le mouvement et le dynamisme de la jeunesse urbaine.
Plus « photoréalistes » encore sont les dessins de Christophe MOREAU, tant il faut plonger dans les visages ou les tatouages pour percevoir la finesse d’un dessinateur qui manie aussi bien la technique du lavis que la précision de la mine.
Les photographies de Victor Jacques SEBB, jeune artiste inspiré par la mode et le voyage, complètent l’exposition. Très scénarisées, elles prennent le contrepied de tableaux pleins de mouvement et montrent que chaque discipline se nourrit des autres.
« Jeunesses urbaines » est un hommage à l’artiste figuratif : à son humilité d’abord, car il s’inscrit dans une longue lignée, sans chercher à ouvrir une voie nouvelle ; à son regard sur le réel ensuite, qui fait l’œuvre d’art lorsqu’il nous surprend, nous dérange ou bien nous émeut ; à son rôle de passeur enfin, qui saisit pour la postérité les marqueurs d’une époque.
Du 28 septembre au 29 octobre, la Galerie Barsacq vous invite à humer l’air du temps et de sa jeunesse, aux côtés de trois de ces talentueux artistes.
Ouvert du jeudi au lundi de 14h à 18h