Du 20 juin au 6 septembre 2025
À partir du 20 juin, le Centre Culturel Coréen, en partenariat avec la Fondation Amorepacific, présentera dans son auditorium une installation immersive en vidéo mapping. Conçue comme une carte perceptuelle projetée en architecture cubique, le projet s’inscrit dans le cadre de l’événement spécial « Île de Jeju, vivre avec la mer ».
L’exposition prend appui sur des publications issues du projet de recherche « La beauté de l’Asie (Asian Beauty) » mené par cette fondation ; notamment tirées des ouvrages des collections « L’eau et la beauté en Asie », « La beauté des jardins d’Asie de l’Est à travers le paysage », et « Le monde créé par la peinture de paysages ».
Le titre de l’exposition, « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent », prend pour axe central la fluidité et la vitalité de l’eau, et explore son lien organique avec d’autres éléments naturels – la pierre, le végétal et le vent. Cette approche poétique et métaphorique vise à évoquer la communion de l’Homme avec la Nature.
Portée par une finesse esthétique raffinée, l’installation invite à une expérience sensorielle et contemplative de la nature mystique de Jeju. Fruit d’une collaboration avec l’artiste Moon Sohyun, du studio de paysage Sumu, l’œuvre se démarque par sa sensibilité singulière. Elle met en scène des images et des sons enregistrés in situ, révélant la diversité des paysages de Jeju, tels que la mer, les crêtes volcaniques, les forêts, les vallées, et notamment les plantations de thé Osulloc opérées par Amorepacific. À travers des projections vidéo et un paysage sonore enveloppant, elle convie le public à un moment intime et méditatif, propice à la résonance intérieure et à la reconnexion au vivant.
Fondée en 1973, la Fondation Amorepacific, œuvre pour une relecture historique et culturelle de la notion de beauté, par le soutien de projets portant sur les domaines des sciences humaines, des arts et de la culture.
Image : ©Fondation Amorpacifique