Du 23 JANVIER AU 22 MARS 2025
VERNISSAGE JEUDI 23 JANVIER DE 18H30 À 22H00
Sans eau, pas de vie, pas de terres fertiles… aussi il n’est pas étonnant de la retrouver au cœur des croyances, des rites, des symboles et des mythes de toutes civilisations.
Parmi les quatre éléments (Terre, Feu, Eau, Air) l’eau est le plus riche des symboles. Eaux Primordiales au centre du Paradis, intimement liées à la naissance de l’Humanité ; elle l’est également pour chaque être humain dont la naissance s’annonce par la « perte des eaux ».
Symbole de pureté, sa transparence estompe les souillures matérielles comme spirituelles et donnent une nouvelle jeunesse aux individus et aux objets.
Mais l’eau peut aussi engloutir lorsque l’eau devient déluge, apte à évoquer la mort et la destruction ou, lorsqu’en flots déchaînés, elle est raz-de-marée ou tsunami.
Aussi, bien loin de la fontaine de vie au centre du paradis, c’est en traversant le Styx, fleuve séparant le monde terrestre des enfers, que les damnés finiront.
Cette eau si vitale pour l’Humanité est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique qui modifie le cycle de l’eau, créant des déséquilibres majeurs. Les glaciers qui approvisionnent des millions de personnes en eau douce et contribuent par ailleurs à la montée du niveau de la mer, affectant les zones côtières et les aquifères d’eau douce proches des rivages.
Frédéric de Beauvoir