Du 22 mai au 2 août 2025
Aujourd’hui réputée pour son calme, sa nature préservée et sa culture singulière, l’île de Jeju porte pourtant les stigmates d’un passé douloureux. Entre le 3 avril 1948 et le 13 mai 1949, près de 30 000 civils innocents ont perdu la vie lors du soulèvement de Jeju, une révolte contre l’autoritarisme du nouveau gouvernement sud-coréen. Longtemps enfouie dans le silence, cette tragédie a été officiellement reconnue par les autorités coréennes en 2000.
Depuis, les efforts des habitants de Jeju pour faire entendre leur histoire et renouer le dialogue avec l’État incarnent un processus de réconciliation avec le passé. Ce cheminement a désormais été reconnu à l’échelle internationale, les archives du 4.3 ayant été officiellement inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO le 11 avril 2025.
Présentée en avril à la Maison de la Corée de la Cité Internationale Universitaire de Paris, cette initiative portée par la province de Jeju se poursuivra au Centre Culturel Coréen à partir de mai, dans le cadre de l’exposition « Île de Jeju, vivre avec la mer ».
Dans une volonté de transmission et de sensibilisation de cet épisode sombre de l’histoire coréenne, la présentation met en lumière la puissance des archives en tant qu’outils de paix, à travers une sélection de documents, de vidéos et de photographies, soulignant l’importance de la mémoire collective.
Image : ©Fondation pour la Paix de Jeju 4.3