[18 mars — 3 mai 2025 — Maison La Roche, Paris XVIe]
L’exposition, dont le commissariat est assuré par Danièle Pauly, explore les voyages de formation et d’études de Le Corbusier à travers une sélection d’une trentaine d’œuvres originales, rarement exposées.
En 1907, à 20 ans, Charles-Édouard Jeanneret quitte sa Suisse natale pour l’Italie. Il y découvre les cités toscanes et les fresques du Trecento et réalise des dessins et des aquarelles, mêlant précision architecturale et recherche chromatique. En 1911, il entreprend un voyage initiatique de six mois à travers les Balkans, la Turquie, la Grèce et l’Italie, nourrissant ses carnets d’observations et de croquis des paysages et des villes traversées. Ses voyages suivants en Amérique latine (1929) et en Afrique du Nord (1931-1933) approfondissent sa réflexion sur l’habitat et le paysage. L’exposition présente des œuvres originales, des carnets en fac-similés, des lettres, des photos, offrant une plongée dans le processus créatif et la pensée de l’architecte.
Maison La Roche
10 square du Docteur Blanche, 75016 Paris
Du mardi au samedi, 10h-18h
Réservation en ligne obligatoire : https://www.fondationlecorbusier.fr/billetterie/
Tarifs :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants, DOCOMOMO) : 5 €
Gratuité : – de 14 ans, personnes en situation de handicap avec un accompagnateur, journalistes, guides conférenciers, ICOMOS