«Territoires hétérotopiques accrédite la vocation expérientielle du Centre alias le vaisseau qui en cette saison XENOS & INCOMMENSURABLES poursuit l’aspiration à la désobéissance épistémique.
Les structurations, l’administration de nos environnements et des espaces dans lesquels nous évoluons ne constituent pas uniquement des terrains sur lesquels nous agissons mais constituent en soi des éléments agissants et conditionnant la façon dont nous performons la réalité et par là-même auto-fondons l’ordre de choses qui semblent se confondre avec les choses de l’ordre.
La carte n’est pas le territoire disait Alfred Korzybski pas plus que l’architecture ne serait qu’un décor, pas plus qu’elle ne serait qu’un cadre aléatoire ou donnée inéluctable. Au même titre que les limites de nos langages définissent les limites de nos mondes, l’architecture, les morphologies de nos spatialisations interagissent dans nos manières d’être.
L’exposition amène à décoïncider les espaces de notre vaisseau, provoquer des usages inédits et mène à rêver l’hétérochronie.
Bienvenue en territoires éphémères de tremblement !»
Stéphanie Pécourt
Avec : BENTO Architecture – Jean-Baptiste Brueder – Esther Denis – Nadia Guerroui – Rokko Miyoshi – Vivien Roubaud – TRAUMNOVELLE – Morgane Tschiember (IG) – [21-28]°C