ZAZAK! est une exposition d’art qui aura lieu le 5 & 6 octobre 2024 à 4 Place de Thorigny, Paris 75003.
Le vernissage se déroulera le samedi 5 octobre dès 18h30 jusqu’à 21h30.
Wallace Azor présente son projet d’exposition ci-dessous :
Le concept de mon projet est l’association de mon art et celui de mon petit frère autiste. À travers cette connexion entre nos univers, je souhaite présenter au public la relation tumultueuse avec mon frère et ce qu’elle engendre artistiquement. Pour comprendre ce projet, il est important de savoir en quoi cette relation est particulière.
Zazak est mon petit frère avec qui j’ai grandi, nous avons un an d’écart et devions partager énormément de choses (notre chambre, nos vêtements…). Malgré l’annonce de son handicap, nous avons évolué ensemble sous l’éducation de nos parents nous poussant à être soudés. Avec les années, un grand écart se crée : Zazak n’est pas capable de parler et la violence devient un moyen pour lui d’exprimer son mécontentement, tandis que je grandis et évolue à l’école de manière classique. Mon développement est donc impacté par celui de mon frère qui est totalement différent et imprévisible. Néanmoins, Zazak a commencé à dessiner et sculpter durant plusieurs années. Je commençais donc à avoir un visuel sur ce qu’il pouvait imaginer, j’étais fasciné par ce qu’il produisait. Je comprenais ses inspirations et trouvais une certaine satisfaction à pouvoir cerner son travail. Mais il a vite arrêté de créer lorsqu’il ne trouvait plus d’intérêt à cela. Mes parents ont souhaité conserver son énorme quantité d’œuvres, le projet ZAZAK! prendra donc une place importante dans mes ambitions.
En quelques années, Zazak a produit beaucoup de dessins et de sculptures ayant une esthétique très étrange et mystérieuse. Son travail est brut, instinctif et très personnel. La quasi-totalité de son œuvre repose sur ses inspirations pour les dessins-animés (notamment l’univers Disney). Ce qui rend son travail aussi distinctif, est l’inconsciente modification de ce qui l’inspire avec des lettres et des dessins qui n’ont pas réellement de sens. Il peut par exemple reproduire le titre d’un dessin-animé en retirant des lettres ou en les mettant à l’envers. Son handicap lui permet donc de créer un univers contemporain et extrêmement personnel, que je suis le seul (avec ma famille) à comprendre puisque j’ai grandi et évolué avec lui. Il pourrait, à lui tout seul, combler des galeries d’art en laissant planer un mystère et une fascination créés par une étrange authenticité.
ZAZAK! me permet d’être plus introspectif et productif. Je m’inspire en priorité du travail de mon frère et de ce que je peux vivre avec lui. Notre relation est compliquée, profonde et parfois violente, mais j’ai décidé de mélanger nos deux univers pour avoir une démarche artistique personnelle et unique. Mon objectif est donc d’incarner deux esprits, pour présenter au public une expérience touchante et hors du commun tout en luttant pour la cause du handicap.