Après une avant-première cet été au Touquet ParisPlage, c’est dans sa galerie parisienne que la galerie Wagner vous invite à célébrer le centenaire de deux artistes incontournables et emblématiques de l’art cinétique, Carlos Cruz-Diez et Jesús Rafael Soto.
Originaires du Vénézuela, Carlos Cruz-Diez et Jesús Rafael Soto sont arrivés en France dans les années 1950. Ils ont immédiatement été acceptés par la communauté des artistes géométriques, tels Herbin, Dewasne, Calder, Leger, Arp… Ils ont exposé aux côtés de Victor Vasarely, Yaacov Agam, Jean Tinguely, Julio Le Parc, François Morellet…
Aujourd’hui reconnus dans le monde entier et présents dans plus d’une centaine de musées, ces deux figures majeures de l’art contemporain ont marqué le XXème et le XXIème siècle grâce à leurs recherches et innovations sur la couleur et le mouvement. Tous deux ont effet questionné les phénomènes de perception et ont cherché à impliquer le regardeur dans des jeux optiques et sensoriels. Soto a développé par exemple des concepts de “chronodynamisme” — effets optiques et rétiniens donnant la sensation au spectateur que l’œuvre bouge —, de “pénétrables”, de “variations”… invitant le regardeur à “être” dans l’œuvre. Cruz-Diez a quant à lui abordé la question des Couleurs Additives, Physichromies, Inductions Chromatiques“, Chromointerférences, Transchromies, Chromosaturations… phénomènes conduisant l’œil à percevoir des couleurs qui n’existent pas physiquement dans l’œuvre. Aujourd’hui encore, leurs fascinantes réalisations continuent d’inspirer de nouvelles générations d’artistes.
Indépendamment de leur grande valeur artistique, les œuvres de Cruz-Diez et de Soto se raréfient et constituent aujourd’hui une belle opportunité de placement financier pour les collectionneurs avertis. Parmi les pièces présentées à la Galerie Wagner, certaines sont rares à la vente, d’autres en éditions très limitées !
Infos pratiques : Du mercredi au Samedi de 14h30 à 19h30 et sur RDV