Du 20 octobre 2009 au 4 février 2010
Le musée d’Orsay en partenariat avec le MoMA présente la première rétrospective à Paris depuis 1990 de l’œuvre de James Ensor, peintre belge novateur et torturé, artiste du XIXe siècle et du XXe siècle. En 90 tableaux, dessins, et gravures, cette exposition entend montrer le jeu de rupture et de continuité perpétuellement pratiqué par Ensor.
La continuité, ce sont les héritages naturaliste et symboliste qui marquent ses débuts ainsi que la tradition des masques, du travestissement, du grotesque et de la satire, du carnaval, héritée de son enfance à Ostende, ville à laquelle il est viscéralement attaché. La rupture, c’est la dramatisation de l’usage de la couleur et de la lumière. C’est également l’invention d’un nouveau langage où les mots s’imposent, à côté des images, pour signifier crûment des idées et celle d’un nouveau système narratif où pullulent les personnages et les actions.
Par sa cinglante ironie, son sens de la dérision et de l’auto-dérision, sa couleur intense, son expressivité, Ensor, peintre étrange et inclassable, trouve sa place parmi les précurseurs de l’expressionnisme.
Commisaires:
Museum of Modem Art, New York: Anna Swinbourne
Musée d’Orsay: Laurence Madeline
Informations pratiques :
Exposition: James Ensor
Dates : Du 20 octobre 2009 au 4 février 2010
Lieu : Musée d’Orsay – 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Métro : Solférino, Odéon
Bus : n° 68, 69, 24
RER : ligne C Musée d’Orsay
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45
Tarifs : Plein tarif : 9,50 Euros / Tarif réduit : 7 Euros
Gratuit au moins de 18 ans