Wax, entre héritage et réappropriation au musée de l’Homme

expo-wax-entre-heritage-et-reappropriation-musee-de-l-homme-paris
Du 5 février au 7 septembre 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée de l’Homme s’intéresse de près au wax, ce tissu africain qui fait fureur en ce moment. Loin d’être une simple mode, le wax cache une histoire incroyable que l’expo vient dévoiler au grand jour. Anthropologues, historiens de l’art, créateurs… Tous les regards se posent sur le wax pour en révéler la richesse et la complexité.


Wax : Réappropriation et résistance

En croisant les regards d’anthropologues, d’historiens de l’art et de créateurs, l’exposition décrypte le wax sous toutes ses coutures. Né d’une adaptation technique du batik indonésien, le wax a connu une ascension fulgurante en Afrique, où il s’est imposé comme un tissu emblématique. Devenu un enjeu économique majeur, le wax a vu son marché se transformer profondément depuis la décolonisation. L’exposition retrace l’épopée des Nana Benz, ces pionnières du commerce du wax qui ont révolutionné les marchés togolais dans les années 1960. La gamme des wax s’est élargie, allant du “superwax” haut de gamme au “fancy” plus abordable. Mais au-delà de ses qualités techniques, le wax est devenu un véritable vecteur d’expression. Il permet d’affirmer son identité, ses croyances et ses engagements. Le Balcon des sciences vous invite à découvrir les multiples facettes de ce tissu emblématique.

Wax : Révélations

Le wax, tissu emblématique de l’Afrique, est au cœur de l’exposition qui interroge les représentations et les usages de ce matériau. À travers les œuvres de Gombo Wax, Thandiwe Muriu et Omar Victor Diop, entre autres, les artistes explorent les différentes facettes du wax, entre hommage aux traditions africaines et critique des stéréotypes. Le wax devient ainsi un outil de revendication identitaire et un terrain de jeu pour l’expression artistique.


Sources : Musée de l’Homme
Visuel : Détail, photo Thandiwe Muriu.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Wax, entre héritage et réappropriation

Dates : Du 5 février au 7 septembre 2025

Lieu : Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
– De 11h à 19h (Dernière entrée à 18h15)


ACCÈS

Métro : ligne 6 et ligne 9 – station Trocadéro – Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Bus : lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro).
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)


TARIFS

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Wax »
> Réserver maintenant (Prochainement)


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!