Du 4 sept. 2024 au 13 janv. 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Cent ans après la publication du Manifeste surréaliste d’André Breton, le Centre Pompidou à Paris plonge ses visiteurs dans l’univers onirique et déroutant du mouvement artistique avec une exposition exceptionnelle. Conçue comme un labyrinthe, l’exposition “Surréalisme” invite à une déambulation immersive à travers peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires.
Un voyage à travers les rêves et l’inconscient
Mettant en lumière les œuvres des figures emblématiques du surréalisme telles que Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst et Joan Miró, l’exposition s’étend également aux créations de femmes surréalistes souvent méconnues, comme Leonora Carrington, Ithell Colquhoun et Dora Maar. Guidés par un parcours à la fois chronologique et thématique, les visiteurs découvriront les 14 chapitres qui rythment l’exposition. Chacun d’entre eux explore une thématique fondamentale du surréalisme, s’inspirant des figures littéraires ayant marqué le mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade…) et des principes poétiques qui structurent son imaginaire, tels que l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale et la forêt.
Le manuscrit original du Manifeste au cœur de l’exposition
Temps fort de l’exposition, un “tambour” central abrite le manuscrit original du Manifeste surréaliste, prêté exceptionnellement par la Bibliothèque nationale de France. Une projection multimédia accompagne la découverte de ce document unique, retraçant sa genèse et éclairant son importance capitale dans l’histoire du surréalisme.
Véritable invitation à explorer les méandres de l’inconscient et à se confronter à la puissance de l’imaginaire, l’exposition “Surréalisme” s’annonce comme un événement incontournable pour les amateurs d’art et tous ceux qui souhaitent s’aventurer dans les univers oniriques et déroutants du mouvement surréaliste.
Sources : Centre Pompidou Paris.
Visuel : détail, affiche de l’exposition. Max Ernst, « L’ange du foyer (Le triomphe du surréalisme) », 1937 © Adagp, Paris. Vincent Everarts Photographie.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Surréalisme
Dates : Du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Lieu : Centre Pompidou – Galerie 1, niveau 6
Place Georges Pompidou
75004 Paris
HORAIRES
Ouvert de 11h à 21h, tous les jours sauf mardis.
De 11h à 23h, tous les jeudis.
ACCÈS
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.
TARIFS
Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 14 euros
Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Surréalisme »
> Réserver maintenant