Du 2 octobre 2024 au 2 février 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Antoine Bourdelle, de vingt ans plus jeune qu’Auguste Rodin, fut son assistant pendant quinze ans. Admiratif mais indépendant, il fut perçu par son maître comme un précurseur. L’exposition confronte les œuvres de Rodin et de Bourdelle, révélant les points de convergence et de divergence de ces deux sculpteurs majeurs du XIXe et du XXe siècles. À travers une sélection de plus de 160 œuvres, elle explore les enjeux esthétiques et les questionnements artistiques qui ont animé ces deux créateurs, tout en soulignant l’importance de leur relation maître-élève.
Le maître et l’élève
La première partie de l’exposition explore la relation professionnelle et artistique entre Rodin et Bourdelle, mettant en lumière le rôle crucial de Bourdelle en tant que praticien. Le parcours présente des œuvres emblématiques, comme l’Eve de Rodin, et propose une expérience immersive grâce à un dispositif numérique interactif. Elle souligne également la passion commune des deux artistes pour le marbre et l’esthétique de l’inachevé.
Le corps fragmenté
Dans un deuxième temps l’exposition met l’accent sur l’expressivité du corps fragmenté, notamment à travers les masques, les mains et les torses. Elle compare les approches de Rodin et de Bourdelle, et les relie à celles d’artistes modernes comme Duchamp-Villon, Brancusi ou Giacometti.
La sculpture monumentale
Rodin et Bourdelle ont repoussé les limites de la sculpture en explorant de nouvelles dimensions spatiales. L’exposition confronte leurs approches monumentales, illustrant les contrastes entre le dynamisme de Rodin et la rigueur de Bourdelle.
Métamorphoses et hybridations
Fascinés par la mythologie, Rodin et Bourdelle ont donné vie à des créatures hybrides, où l’homme et l’animal se mêlent. Cette dernière partie explore les potentialités infinies de la forme, à travers les centaures et autres créatures fantastiques.
L’héritage
L’exposition se conclut en montrant l’influence de Rodin et de Bourdelle sur les générations suivantes, à travers des œuvres d’artistes comme Matisse, Richier et Giacometti.
Commissaires de l’exposition : Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle. Commissariat scientifique : Jérôme Godeau, commissaire d’exposition, historien de l’art, musée Bourdelle. Colin Lemoine, responsable des photographies et des collections des XXe et XXIe siècles, musée Bourdelle. Véronique Mattiussi, cheffe du service de la Recherche, musée Rodin. Valérie Montalbetti-Kervella, responsable des sculptures, musée Bourdelle.
Visuel : Détail, Auguste Rodin, Ève au rocher © Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek.
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Rodin / Bourdelle. Corps à corps
Dates : Du 2 octobre 2024 au 2 février 2025
Lieu : Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle
75015 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi et certains jours fériés.
Fermé le 1er mai, ouvert les 14 juillet et 15 août 2024.
ACCÈS
Métro : Montparnasse – Bienvenüe, sortie 2 – Place Bienvenüe (Lignes 4, 6, 12 , 13), Falguière (Ligne 12)
Bus : n°28, 39, 58, 82, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Station vélib : 26, avenue du Maine, 138 rue du Cherche Midi
Autolib’ : 4 avenue du Maine, 16 rue de l’Arrivée, 20 boulevard de Vaugirard
TARIFS
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Rodin / Bourdelle »
> Réserver maintenant