Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Infos pratiques | Avis
Le musée Rodin à Paris présente, pour la première fois, la relation de Rodin à l’art égyptien. L’exposition dévoilera un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée. Un parcours exceptionnel de plus de 400 objets, tous restaurés, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte ses « amis de la dernière heure », comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.
L’exposition “Rêve d’Egypte” évoque la résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité — ainsi le Monument à Balzac (1898) dont il disait « Le Balzac est le Sphinx de la France ». Il s’agit plus pour le sculpteur d’« être égyptien » que d’être inspiré par l’art égyptien.
Rodin collectionneur
Auguste Rodin n’a cessé d’étudier les arts du passé. S’il regardait vers la Grèce, l’Asie ou le Moyen-Âge, il s’est aussi passionné pour l’Égypte et a réuni une collection exceptionnelle, en nombre et en qualité. Entre 1893 et 1917, Auguste Rodin rassemble dans sa villa de Meudon environ mille objets égyptiens qu’il mêle aux sculptures de son atelier. À partir de 1908, et plus encore en 1911-1912, il s’entoure d’œuvres monumentales et prestigieuses pour les exposer dans l’hôtel Biron à Paris, en préfiguration du futur musée Rodin. Il se fournit auprès d’antiquaires parisiens et de marchands installés au Caire.
« Plus que tout, l’Egyptien m’attire. Il est pur. L’élégance de l’esprit s’enguirlande à toutes ses œuvres. »
Auguste Rodin, Les Cathédrales de France, Armand Colin, Paris, 1914.
L’exposition “Rêve d’Egypte” met en lumière une collection exceptionnelle, désormais accessible sur un site dédié. Ce site est le fruit d’un programme de recherche multidisciplinaire de quinze ans, à l’initiative de Bénédicte Garnier, responsable de la collection d’antiques de Rodin et commissaire de l’exposition, avec le soutien d’un comité scientifique et la participation de jeunes étudiants et chercheurs.
Commissaire de l’exposition : Bénédicte Garnier.
Sources : Musée Rodin
Visuels : Torse de Jeune Femme cambrée, grand modèle, Plâtre, ph. H. Lewandowski.
Fragment de statue royale, torse de nectanebo quartzite. ph. H. Lewandowski.
INFOS PRATIQUES
Exposition sculpture à Paris : Rêve d’Egypte
Dates : Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Lieu : Musée Rodin
79, rue de Varenne
75007 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h30.
ACCÈS
Métro (ligne 13) : Varenne ou Invalides
R.E.R (ligne C) : Invalides
Bus : 69, 82, 87, 92
Stationnement : Bd des Invalides
TARIFS
Tarif plein : 13 euros
BILLETTERIE
Non disponible.