“Rococo & co.” au Musée des Arts Décoratifs

expo-rococo-et-co-nicolas-pineau-cindy-sherman-mad-paris-2025
Du 12 mars au 18 mai 2025

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts décoratifs à Paris met à l’honneur Nicolas Pineau un maître du rocaille, sculpteur ornemaniste de renom du début du XVIIIe siècle, à travers une exposition inédite explorant son apport majeur au style rocaille. Inventif, Pineau a marqué son époque par sa maîtrise du “contraste dans les ornements”, jouant avec l’asymétrie et les pleins et les vides pour créer des œuvres d’une grande originalité. Son talent s’est exprimé dans des domaines variés tels que la boiserie, la sculpture de façades, l’architecture, l’estampe, le mobilier et l’orfèvrerie.


Trésors retrouvés : Les dessins de Nicolas Pineau

Le musée des Arts décoratifs, qui abrite une collection unique au monde de près de 500 dessins de Nicolas Pineau, figure majeure du renouveau artistique du début du XVIIIe siècle, présentera une sélection de ces œuvres récemment restaurées lors du salon du Dessin 2025. Cette exposition permettra de découvrir le processus créatif de l’artiste, en faisant dialoguer ses dessins avec des pièces d’orfèvrerie, du mobilier et des boiseries de l’époque.

De Paris à Saint-Pétersbourg, un artiste européen

Nicolas Pineau, dont les premières réalisations furent des gravures, a connu un tournant dans sa carrière lorsqu’il a été invité en Russie par Pierre le Grand en 1716. Il y a occupé les fonctions de premier sculpteur puis de premier architecte, laissant son empreinte sur le paysage architectural de Saint-Pétersbourg et de Peterhof à travers la conception de décors, de jardins, de monuments et de bâtiments. Rentré à Paris en 1728, Pineau a poursuivi sa carrière, se distinguant cette fois en tant que sculpteur. Il a travaillé pour la noblesse parisienne et pour Louis XV, tout en maintenant des liens avec l’Allemagne et la Russie où il continuait d’envoyer ses modèles. Son œuvre, principalement composée de sculptures de façades et de boiseries, a été en grande partie victime des changements de goûts et de l’avènement du néo-classicisme. Cependant, quelques vestiges de son travail subsistent encore dans les rues de Paris, offrant un aperçu de l’élégance de son art.

Du dessin à la création

Les dessins exposés proviennent du fonds d’atelier de Nicolas Pineau, conservé par sa famille jusqu’à la fin du XIXe siècle, puis acquis par l’Union centrale des Arts décoratifs (aujourd’hui musée des Arts décoratifs). Cette collection exceptionnelle offre un aperçu unique sur la conception et la réalisation du décor sous l’Ancien Régime. L’exposition confronte ces dessins avec les œuvres de Pineau, révélant la complexité du processus créatif. Une salle dédiée aux pratiques d’atelier présente une reconstitution par le sculpteur François Gilles des étapes de réalisation d’une boiserie d’après un modèle de Pineau, avec des vidéos et des outils illustrant les techniques du XVIIIe siècle.

Nicolas Pineau : Pionnier du Rococo

Le rococo, style emblématique du XVIIIe siècle, a connu un essor fulgurant sous l’impulsion d’artistes tels que Nicolas Pineau. Ce dernier, en véritable pionnier, a développé un vocabulaire formel singulier, caractérisé par l’asymétrie, les courbes sinueuses et une fantaisie débridée. S’inspirant de la nature et de l’architecture classique, il a créé un art plein de surprises et de profusion, qui a rapidement conquis l’Europe entière. Si le rococo a parfois été critiqué pour son “caprice” et son “excès”, il a néanmoins marqué un tournant dans l’histoire des arts décoratifs, dont les échos se font encore entendre aujourd’hui. L’exposition explore les sources de l’Art nouveau et de la post-modernité, révélant la manière dont les formes du rococo se sont cachées, déclinées, hybridées et réinventées au fil des siècles.


Commissaires de l’exposition : Bénédicte Gady, conservatrice en charge des collections de dessins, papiers peints et photographies. Turner Edwards, doctorant en histoire de l’art. François Gilles, doctorant en histoire de l’art.
Visuel : Détail, Jules Cron, Manufacture Jules Desfossé — Papier peint à motif répétitif 1859 Papier, fond vert brossé à la main et velouté © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Rococo & co. De Nicolas Pineau à Cindy Sherman.

Dates : Du 12 mars au 18 mai 2025

Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris


HORAIRES

• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier.


Y ALLER

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.


TARIFS

Tarif plein : 14 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)

Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Rococo & co. »
> Réserver maintenant (Prochainement)


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!