Du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Le Boléro, véritable quintessence de l’œuvre de Maurice Ravel (1875-1937), est au cœur de cette exposition qui célèbre le 150ème anniversaire du compositeur français. La Philharmonie de Paris propose un voyage immersif au cœur de la création de cette pièce emblématique, à travers une expérience audiovisuelle saisissante et un riche ensemble d’objets patrimoniaux.
Le Boléro, un ballet qui danse à travers le temps
Commandé par Ida Rubinstein et pensé pour la danse, le Boléro (1928) est une œuvre paradoxale. Ravel, qui le qualifiera plus tard de “vide de musique”, a pourtant créé un chef-d’œuvre universel grâce à une économie de moyens radicale. L’exposition retrace l’histoire de cette partition iconique, de sa création à ses nombreuses adaptations, et invite à redécouvrir d’autres ballets de Ravel comme la Pavane pour une infante défunte ou Daphnis et Chloé.
Le Boléro, un héritage espagnol
Le Boléro, né sous le nom de Fandango, s’inscrit dans une longue tradition hispanique chez Ravel, qui s’étend de sa jeunesse, avec sa Habanera, jusqu’à ses dernières compositions comme Don Quichotte à Dulcinée. Cette fascination pour l’Espagne, héritée de sa mère basque, se retrouve dans toutes ses œuvres, de l’opéra L’Heure espagnole à la mélodieuse Pavane pour une infante défunte.
Les rouages de la création
Comme un enfant émerveillé devant les rouages d’un jouet, Ravel se passionne pour les mécanismes. Cette fascination se retrouve dans le Boléro, qu’il décrit lui-même comme une “machine”. Influencé par son père ingénieur, le compositeur excelle dans la création d’œuvres où chaque note est méticuleusement placée, comme les rouages d’un mécanisme complexe.
L’expérience immersive
Une expérience sonore et visuelle saisissante attend le visiteur dès la première salle. Le crescendo du Boléro, interprété par l’Orchestre de Paris, est retranscrit sur grand écran, invitant chacun à ressentir physiquement la montée en puissance de cette œuvre mythique.
Commissaires de l’exposition : Pierre Korzilius. Conseillère musicale, Lucie Kayas.
Visuel : Détail, Affiche de l’exposition “Ravel Boléro” – Maurice Ravel © Photo Boris Lipnitzki / Roger Viollet.
INFOS PRATIQUES
Expo : Ravel Boléro
Dates : Du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025
Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
HORAIRES
Du mardi au vendredi de 12h à 18h.
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
Pendant les vacances scolaires (zone C) : Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier et 1er mai.
ACCÈS
Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)
TARIFS
Tarif plein : 11 euros
Tarif réduit (26 à 28 ans) : 8 euros
Tarif réduit 2 (12 à 25 ans, minima sociaux) : 6 euros
Gratuités : -12 ans, Titulaires de certains justificatifs (Carte presse CCIPJ uniquement, Carte Culture, Carte ICOM, Carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Pierre et Gilles venant ensemble à deux (sur présentation d’une pièce d’identité).
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Ravel Boléro »
> Réserver maintenant