Expo “Présences arabes – Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988”

expo-presences-arabes-art-moderne-decolonisation-paris-1908-1988
Du 5 avril au 25 août 2024

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente une exposition inédite, “Présences arabes – Art moderne et décolonisation – Paris 1908-1988”, qui explore une histoire de l’art souvent méconnue, en mettant en lumière la relation unique entre les artistes arabes et la ville de Paris. Plus de 200 œuvres, dont la plupart n’ont jamais été exposées en France, vous invitent à découvrir la diversité des expressions artistiques arabes. Des peintures et sculptures aux installations et photographies, ces œuvres explorent des thèmes tels que l’identité, la mémoire, le colonialisme et la modernité.


Paris, capitale des avant-gardes

Dès les années 1920, Paris attire les artistes et intellectuels arabes en quête d’émancipation et de liberté. La ville devient un creuset de créativité et de rencontres, où se confrontent les idées et se forgent de nouvelles identités artistiques. L’exposition retrace les parcours individuels de ces artistes, leurs influences et leurs contributions aux mouvements artistiques de l’époque. Le rôle du Musée d’Art Moderne est également souligné, à travers ses expositions et acquisitions qui ont contribué à la reconnaissance de l’art arabe.

Plus de 130 artistes contribuent à cette réflexion, à travers des peintures, sculptures, photographies, installations et films. Leurs œuvres constituent une contribution essentielle aux avant-gardes arabes et à l’histoire de l’art moderne du XXe siècle.

“Présences arabes” est une invitation à repenser l’histoire de l’art moderne, en incluant la vitalité et la diversité des expressions artistiques du monde arabe. Un regard novateur qui enrichit notre compréhension de l’art et de ses liens avec les mutations sociales et politiques du XXe siècle.


Commissaires de l’exposition : Odile Burluraux, Musée d’Art Moderne. Zamân Books & Curating :Morad Montazami, Madeleine de Colnet.
Visuel : Détail affiche de l’exposition, © Huguette Caland / Photo Jack Hems Courtesy famille Caland, David Zwirner.


INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Présences arabes -Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988

Dates : Du 5 avril au 25 août 2024

Lieu : Musée d’Art Moderne de Paris – MAM
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.


ACCÈS

Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Station Vélib’:
45 avenue Marceau ou 3 avenue Bosquet
Bus :
lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)


TARIFS

Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
Gratuit : -18 ans


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!