Du 30 avril au 12 octobre 2025
Infos pratiques | Avis
Quarante ans après sa parution, l’ouvrage culte du photographe Richard Avedon, “In the American West,” est mis à l’honneur par la Fondation Henri Cartier-Bresson. En partenariat avec la Richard Avedon Foundation, une exposition unique en son genre vous ouvre les portes de cette série photographique emblématique. Le parcours dévoile une collection poignante de portraits qui transcendent le simple cliché pour révéler l’âme et la singularité des figures rencontrées par Avedon au cœur de cette région mythique.
L’Ouest Américain vu par Avedon
Durant cinq années, de 1979 à 1984, Richard Avedon entreprit un voyage photographique commandité par l’Amon Carter Museum of American Art. Son terrain d’exploration : l’immensité de l’Ouest américain. Son sujet : ses habitants. Plus d’un millier de personnes, des mineurs aux éleveurs, des artistes de foire aux simples passants, ont posé devant sa chambre photographique. Isolés ou en petits groupes, détachés sur un fond blanc immaculé, leurs visages, leurs corps, leurs émotions se dévoilent avec une intensité rare. À travers ces rencontres, Avedon a façonné un portrait puissant et dénué d’artifices de l’Ouest et de ceux qui le peuplent, loin des clichés idéalisés. Les 103 photographies qui constituent la série finale, et l’ouvrage qui l’accompagne, ont ancré “In the American West” comme un tournant dans l’œuvre d’Avedon et une référence incontournable dans l’histoire du portrait photographique.
L’Intégralité de “In the American West”
Pour la première fois sur le sol européen, la Fondation Henri Cartier-Bresson dévoile l’intégralité des photographies qui ont composé l’édition princeps de “In the American West”. Cette exposition ne se contente pas de montrer l’œuvre finale : elle vous invite à plonger au cœur de sa création et de sa réception. Vous pourrez ainsi admirer une sélection exhaustive des tirages de référence utilisés pour l’exposition inaugurale et l’impression du livre en 1985, ainsi que des documents rares : des polaroids préparatoires, des épreuves annotées par Avedon lui-même, et une correspondance révélatrice entre le photographe et ses sujets.
Et pour marquer ce quarantième anniversaire, Abrams, l’éditeur historique, offre une nouvelle vie à ce livre devenu une pièce de collection, en le rééditant pour une nouvelle génération de lecteurs.
Commissaire de l’exposition : Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Visuel : Sandra Bennett, twelve year old, Rocky Ford, Colorado, August 23, 1980. Photographie de Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation
INFOS PRATIQUES
Expo : Richard Avedon – In the American West
Dates : Du 30 avril au 12 octobre 2025
Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives
75003 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Dernière entrée : 18h20
La Fondation est fermée le lundi.
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
ACCÈS
Métro : ligne 3 et 11 station “Art et Métiers”, ligne 3 station “Temple”, ligne 8 station “Filles du Calvaire”.
TARIFS
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit * : 6 euros (sur présentation d’un justificatif valide < 3 mois)
– Demandeurs d’emploi
– Accompagnateurs de visiteurs en situation de handicap
– Étudiants de moins de 26 ans
– À partir de 65 ans (inclus)
– Maison des Artistes
Entrée libre (sur justificatif)
– Bénéficiaires des minima sociaux
– Visiteurs en situation de handicap
– Moins de 18 ans (inclus)
-ICOM
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Richard Avedon »
> Réserver maintenant (prochainement)