Du 30 janvier au 19 mai 2024
Infos pratiques | Avis
La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une vaste rétrospective au photographe américain Weegee, figure incontournable de la photographie du XXe siècle. Héritier spirituel de Walker Evans et Man Ray, Weegee se révèle à travers cette exposition un artiste protéiforme et bien plus politique qu’on ne le pense souvent. Né en Ukraine sous le nom d’Asher Fellig, il immigre aux États-Unis à l’âge de 10 ans et s’installe dans le quartier pauvre du Lower East Side à New York. Marqué par ses origines modestes, il se tourne vers la photographie sociale, loin du glamour et des paillettes.
L’œuvre de Weegee, est souvent divisée en deux périodes distinctes. D’un côté, ses clichés chocs publiés dans la presse tabloïde : cadavres, accidents, criminels, taudis… Un regard cru sur la face sombre de New York entre 1935 et 1945. De l’autre, des images festives : soirées mondaines, spectacles, foules en liesse, portraits de célébrités… Un univers plus léger et parfois même ironique, qui s’étend de 1948 à la fin de sa vie.
Comment concilier ces deux aspects si opposés ? L’exposition “Autopsie du Spectacle” propose une nouvelle lecture de l’œuvre de Weegee, en soulignant la cohérence profonde qui la traverse. La question du spectacle est omniprésente.
Dès ses débuts, Weegee participe à la transformation du fait-divers en spectacle. Ses photos, souvent prises sur le vif, capturent l’instantanéité et le voyeurisme qui entourent les événements tragiques. Il inclut régulièrement des badauds ou d’autres photographes dans ses images, soulignant la nature spectaculaire de la scène.
Plus tard, Weegee s’attaque au spectacle hollywoodien. Il s’amuse à déformer les célébrités, à moquer les foules qui les adulent et à critiquer les mondanités superficielles. Son regard est incisif et précurseur, annonçant la critique de la Société du Spectacle par l’Internationale Situationniste.
L’exposition “Autopsie du Spectacle” présente une sélection d’images iconiques de Weegee, ainsi que des œuvres moins connues et jamais exposées en France. C’est une invitation à découvrir un artiste complexe et visionnaire, qui a su capturer les contradictions et les mutations de son époque.
Commissaire de l’exposition : Clément Chéroux, directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson.
Visuel : Self-Portrait, Weegee with Speed Graphic Camera, 1950 © International Center of Photography. Collection Friedsam.
INFOS PRATIQUES
Exposition photo Paris – Weegee, Autopsie du Spectacle
Dates : Du 30 janvier au 19 mai 2024
Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives
75003 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Dernière entrée : 18h20
La Fondation est fermée le lundi.
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
ACCÈS
Métro : ligne 3 et 11 station “Art et Métiers”, ligne 3 station “Temple”, ligne 8 station “Filles du Calvaire”.
TARIFS
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit * : 6 euros (sur présentation d’un justificatif valide < 3 mois)
– Demandeurs d’emploi
– Accompagnateurs de visiteurs en situation de handicap
– Étudiants de moins de 26 ans
– À partir de 65 ans (inclus)
– Maison des Artistes
Entrée libre (sur justificatif)
– Bénéficiaires des minima sociaux
– Visiteurs en situation de handicap
– Moins de 18 ans (inclus)
-ICOM
BILLETTERIE
Non disponible.