Du 16 mars au 14 juillet 2024
Infos pratiques | Avis
Cinquante années de photographie se dévoilent au Palais Galliera à travers l’œuvre unique de Paolo Roversi. Cette première monographie consacrée au photographe à Paris nous invite à découvrir comment il s’est emparé de la mode pour créer un univers artistique singulier. L’exposition, rassemblant 140 œuvres dont des images inédites, des tirages Polaroid et des archives (magazines, catalogues…), retrace le parcours professionnel et artistique d’un photographe de mode exceptionnel.
Paolo Roversi : Un maître de la photographie de mode
Installé à Paris en 1973, Roversi collabore avec des magazines prestigieux tels que Vogue (Italie et France), Egoïste et Luncheon. Sa carrière est jalonnée de collaborations avec les plus grands noms de la mode, de Yohji Yamamoto à Rei Kawakubo en passant par Romeo Gigli. Dès ses débuts, le choix du studio, de la chambre grand format et du Polaroid forge son style inimitable. Sa maîtrise de la technique, alliée à son adaptabilité au numérique, lui permet de créer des images d’une grande puissance expressive.
Ses photographies, reconnaissables entre toutes, se distinguent par leurs tonalités douces et sépia dans les noir et blanc à la lumière du jour, et par la densité et la profondeur des couleurs dans les images réalisées à la lumière torche. Au fil du temps, Roversi n’a cessé de chercher et d’inventer son propre langage photographique, s’appropriant les hasards et les accidents comme autant d’occasions de se renouveler.
Les plus grands mannequins ont posé devant son objectif, adoptant une attitude toujours simple et naturelle. Leur présence intense donne à chaque photographie de mode une dimension unique, un véritable portrait. Paolo Roversi se positionne à la fois au cœur du système de la mode et à distance des courants éphémères, en quête perpétuelle de beauté.
La scénographie, entraînant le visiteur de l’ombre vers la lumière, transforme le Palais Galliera en un studio imaginaire, un théâtre de tous les possibles, où l’œuvre de Paolo Roversi prend vie.
Commissaires de l’exposition : Paolo Roversi et Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique.
Visuel : Paolo Roversi, Molly, Chanel, Vogue Italia, Paris, 2015.
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Paolo Roversi
Dates : Du 16 mars au 14 juillet 2024
Lieu : Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie
75016 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les jeudis jusqu’à 21h.
Fermé les lundis et certains jours fériés.
ACCÈS
Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 32, 63, 72, 80, 82, 92
RER : RER C station Pont de l’Alma
Vélib’ : 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano, 2 avenue Marceau
Autolib’ : 1 avenue Marceau, 33 avenue Pierre Ier de Serbie, 24 avenue d’Iéna
TARIFS
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit : moins de 18 ans
Accessible aux personnes handicapées :
– Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
– Personnes sourdes et malentendantes
– Personnes non – et malvoyantes
– Personnes en situation de handicap mental
BILLETTERIE
Non disponible.