Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Infos pratiques | Avis
Le Jeu de Paume à Paris consacre une rétrospective d’envergure à la photographe britannique Julia Margaret Cameron (1815-1879), pionnière du portrait photographique. Elle fut célébrée à son époque pour ses portraits en gros plan révélant la beauté, la personnalité et l’émotion de ses sujets. Son goût pour le flou artistique, admirée par certains et parfois décriée, lui ont permis de créer des images oniriques et suggestives. L’exposition “Capturer la beauté” présente une centaine de photographies de Julia Margaret Cameron, qui retracent son parcours artistique, de ses premières expérimentations à ses compositions plus élaborées, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains.
Pionnière du portrait photographique
Julia Margaret Cameron, pionnière du portrait photographique, est l’une des plus importantes photographes anglaises du XIXe siècle. Son style, qui mêle réalisme et subjectivité, est caractérisé par un flou artistique et une certaine forme d’imperfection, qui lui confèrent un caractère unique et hors du temps. Son œuvre, réalisée en à peine une décennie, entre 1864 et 1875, est aujourd’hui reconnue comme une forme d’expression artistique originale, même si elle fut critiquée en son temps.
L’exposition parisienne de Julia Margaret Cameron, produite par le Victoria and Albert Museum, est une occasion unique de découvrir des œuvres de l’artiste issues de collections prestigieuses. En plus des œuvres des collections du musée britannique, l’exposition présente des prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, du musée d’Orsay et de la Maison Victor Hugo.
Commissaire de l’exposition : Lisa Springer, conservatrice de la photographie au Victoria and Albert Museum ; avec le concours de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, pour l’étape parisienne. Scénographie : Kevin Lebouvier.
Visuel : I Wait [J’attends], 1872, Tirage albuminé. © Collection de la Royal Photographic Society au V&A, acquise avec l’aide généreuse du National Lottery Heritage Fund et de l’Art Fund. Museum no. RPS.1297-2017
INFOS PRATIQUES
Exposition photo à Paris : Julia Margaret Cameron, Capturer la beauté
Dates : Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Lieu : Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris
HORAIRES
Mardi de 11h à 21h. Mercredi à dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés
ACCÈS
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Stations velib’ : Rue Cambon, Place de la Madeleine
Emplacements pour le stationnement des vélos disponibles rue Saint Florentin.
TARIFS
Plein tarif : 13,70 euros
Tarif réduit (Week-end) : 9,20 euros
Tarif réduit (Semaine uniquement) : 7,50 euros
BILLETTERIE
Non disponible.