Josef Koudelka, Ruines – BNF

expo-photo-paris-josef-koudelka-ruines-bnf
Du 15 septembre au 16 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La BnF à Paris expose un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels de Josef Koudelka intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté du lexique visuel d’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne. Pendant plus de trente ans, Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc.


Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série Ruines est le résultat d’un travail personnel au cours duquel Josef Koudelka a parcouru dix-neuf pays pour photographier les hauts lieux de la culture grecque et latine, berceaux de notre civilisation. De la France à la Syrie, en passant par le Maroc, la Sicile, la Grèce ou la Turquie, ce sont 110 immenses photographies panoramiques en noir et blanc, jamais montrées jusqu’ici, qui livrent le regard de Koudelka sur la beauté chaotique des ruines, vestiges de monuments transformés par le temps, la nature, la main de l’homme et les désastres de l’Histoire.

Le panorama est devenu au fil du temps la signature des paysages de Josef Koudelka. Celui-ci en fait un usage singulier à même de restituer l’image ambivalente de la ruine. Ces images fragmentaires et bouleversées, en plongée ou en contreplongée, alternant des vues lointaines, des gros plans et des jeux d’ombre, guident le spectateur sur des sites maintes fois reproduits et réfutent l’impression de déjà vu par le regard inédit du photographe.

Koudelka ne souhaite pas immortaliser les ruines antiques, les figer dans une vision romantique, mais au contraire revenir encore et toujours sur les mêmes lieux pour en enregistrer les évolutions liées au passage destructeur du temps et des hommes, de la nature qui reprend ses droits. Ces paysages sont une ode aux ruines de la Mare Nostrum et nous interpellent sur la nécessité de sauvegarder l’héritage de cette civilisation – dont certaines des traces photographiées par Koudelka ont aujourd’hui disparu, comme à Palmyre. Ce qui l’anime, c’est la recherche de la beauté, une beauté qui à l’instar de celle des ruines antiques, résiste.

 


Exposition photo Paris : Josef Koudelka. Ruines

Dates :
Du 15 septembre au 16 décembre 2020

Lieu : BNF – Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13

Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14), Quai de la Gare (ligne 6).
Bus : Ligne 25, 62, 64, 71, 89, 132, 325
RER C : Bibliothèque François-Mitterrand

Horaires : Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 19h. Dimanche de 13h à 19h.
Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18 h.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit : 7 euros


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!