Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

expo-photo-paris-claudia-andujar-fondation-cartier-art-contemporain
Du 16 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.


Fruit de plusieurs années de recherche dans les archives de la photographe, cette exposition, conçue par Thyago Nogueira pour l’Instituto Moreira Salles au Brésil, présente son œuvre à travers plus de 300 photographies en noir et blanc ou en couleur dont un grand nombre d’inédits, une installation audiovisuelle ainsi que des dessins réalisés par des artistes Yanomami et des documents historiques. Reflétant les deux versants indissociables de sa démarche, l’un esthétique, l’autre politique, elle révèle à la fois la contribution majeure de Claudia Andujar à l’art photographique et le rôle essentiel qu’elle joue en faveur de la défense des droits des Indiens Yanomami et de la forêt qu’ils habitent.

” Je suis liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel. Peut-être ai-je toujours cherché la réponse au sens de la vie dans ce noyau fondamental. J’ai été poussée là-bas, dans la forêt amazonienne, pour cette raison. C’était instinctif. C’est moi que je cherchais. “

Claudia Andujar

 


Exposition Paris : Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

Dates : Du 16 juin au 13 septembre 2020

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014  Paris

Métro : Raspail (lignes 4, 6), Denfert-Rochereau (lignes 4, 6)
Bus : lignes 38, 68, 88, 91
RER : Denfert-Rochereau (RER B)
Parking : Stationnement réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue Victor Schoelcher

Horaires : Ouvert mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 20h et mardi de 11h à 22h.

Tarif Plein : 11 euros
Tarif Réduit : 7,50 euros
(étudiants, – 25 ans, + 65 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des Artistes)

Gratuité | billets à retirer sur place
(enfants – 13 ans, – 18 ans le mercredi, Laissez-passer Fondation Cartier, carte ICOM, carte de presse, carte d’invalidité)


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!