Du 23 janvier au 20 août 2023
Infos pratiques | Avis
L’exposition “Azzedine Alaïa et Arthur Elgort, En liberté” fait dialoguer deux univers artistiques complémentaires, la photographie et la mode. La Fondation Alaïa revient sur la collaboration entre le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa et le photographe de mode américain Arthur Elgort. Dans une scénographie inédite, le visiteur (re)découvre une trentaine de photographies d’Arthur Elgort et des modèles originaux du créateur Azzedine Alaïa.
Des photographies cultes, intemporelles, devenues essentielles à l’iconographie de la mode du couturier mais aussi des clichés plus confidentiels composent une exposition unique à Paris. Elle consacre la photographie et la mode dont Alaïa et Elgort orchestraient le renouveau.
À quatre mains, Azzedine Alaïa et Arthur Elgort ont façonné les années 1980. Au moment même où le couturier voyait son idéal féminin s’incarner dans la rue et par des clientes toujours plus nombreuses, le photographe, de concert, sortait des studios, ouvrait les fenêtres, s’emparait du mouvement et des villes comme un décor naturel et neuf. Tous deux ont contribué activement à renouveler une représentation de la femme désormais affirmée, volontaire, indépendante.
Commissaires de l’exposition : Carla Sozzani et Olivier Saillard.
Visuel : Naomi Campbell et Jennifer Gimenez, Paris, 1986, photographiées par Arthur Elgort.
INFOS PRATIQUES
Exposition mode à Paris : Azzedine Alaïa et Arthur Elgort, En liberté
Dates : Du 23 janvier au 20 août 2023
Lieu : Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 11h à 19h.
Librairie : tous les jours de 11h à 20h.
Café : tous les jours de 11h à 20h.
ACCÈS
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Bus : Lignes 67, 69, 72, 75, 76, 96
TARIFS
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 3 euros (10-18 ans, enseignants et étudiants)
Gratuité : – de 10 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap et accompagnateurs, Presse, ICOM-ICOMOS, Membres de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa.
La galerie est accessible aux personnes à mobilité réduite.