Du 5 mai au 3 septembre 2023
Infos pratiques | Avis
Le 6 mai 2023 aura lieu au Royaume-Uni le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla. Pour l’occasion, la Fondation HCB à Paris consacre une exposition sur la série emblématique de photographies d’Henri Cartier‑Bresson sur le couronnement du Roi George VI, le 12 mai 1937 à Londres, l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres. Travaillant pour le journal communiste Ce Soir, Henri Cartier‑Bresson est sur place pour couvrir les festivités. Là où la plupart des autres reporters cherchent à photographier les moments clés du couronnement (passage du carrosse du roi, coiffe de la couronne…), Cartier-Bresson préfère photographier le peuple qui le regarde passer.
Un photographe audacieux
Dans cette série réalisée pour le journal Ce Soir Henri Cartier‑Bresson prend un parti pris audacieux qui donnera des images passées depuis à la postérité. Le photo-reporter ne retient que le spectacle de la foule des badauds et réalise d’étonnants portraits de ces regardeurs, qui ont trouvé un poste d’observation en hauteur ou se sont hissés sur les épaules d’autres spectateurs, mais également les différents dispositifs d’augmentation de la vision adoptés pour l’occasion qui vont du banal miroir de poche au périscope en carton, en passant par le rétroviseur simplement fixé au bout d’une tige..
Une deuxième publication
Fort de son succès, la série de photographies est reprise dans Regards, le mensuel du Parti communiste français, sous le titre « Ceux qui regardaient… ». Il y a ainsi le point de vue du photographe qui tourne le dos au Roi pour photographier le peuple et le point de vue des spectateurs faisant volte-face pour mieux observer le souverain. En retournant ainsi le regard, Cartier-Bresson imagine le renversement du pouvoir.
Commissaire de l’exposition : Clément Chéroux, directeur, Fondation HCB.
Visuel : Henri Cartier-Bresson, Couronnement du roi George VI, Londres, Angleterre, 12 mai 1937 – © Fondation HCB / Magnum Photos.
INFOS PRATIQUES
Exposition photo Paris : Henri Cartier-Bresson, L’autre couronnement
Dates : Du 5 mai au 3 septembre 2023
Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives
75003 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Dernière entrée : 18h20
La Fondation est fermée le lundi.
ACCÈS
Métro : ligne 3 et 11 station “Art et Métiers”, ligne 3 station “Temple”, ligne 8 station “Filles du Calvaire”.
TARIFS
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit * : 6 euros (sur présentation d’un justificatif valide < 3 mois)
– Demandeurs d’emploi
– Accompagnateurs de visiteurs en situation de handicap
– Étudiants de moins de 26 ans
– À partir de 65 ans (inclus)
– Maison des Artistes
Entrée libre (sur justificatif)
– Bénéficiaires des minima sociaux
– Visiteurs en situation de handicap
– Moins de 18 ans (inclus)
-ICOM
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « L’autre couronnement »
> Réserver maintenant