Du 7 mai au 1 juin 2024
Exposition gratuite | Infos | Avis
L’exposition gratuite “Reflets de la nature” à la Maison de la culture du Japon explore la beauté insaisissable de la nature à travers les photographies de Junji Takasago. Le titre de l’exposition, “Reflets de la nature”, s’inspire de l’expression japonaise “kyoka suigetsu”, qui se traduit littéralement par “reflets des fleurs dans un miroir et de la lune sur la surface de l’eau”. Cette expression métaphorique évoque les belles choses que l’on peut observer mais qui restent insaisissables. La beauté de la nature, telle que la Terre nous la dévoile, constitue l’essence même du “kyoka suigetsu”.
Cette exposition met en lumière la délicate harmonie entre les végétaux et les animaux, ainsi que les moments où nous pouvons ressentir le souffle de la vie. Autrefois au Japon, il n’existait pas de mot spécifique pour désigner la nature. Les végétaux, les animaux, les mers et les montagnes faisaient partie intégrante de l’environnement humain. On ne faisait pas de distinction entre les êtres humains et leur milieu naturel. Cependant, avec la tendance moderne à exploiter la nature, n’avons-nous pas oublié de vivre en harmonie avec elle ?
Junji Takasago
Junji Takasago a commencé sa carrière en tant que photographe sous-marin. Il a rencontré Jacques Mayol, le premier apnéiste à avoir plongé à plus de 100 mètres de profondeur. Il a immortalisé de précieux moments où Mayol était en contact avec les animaux marins. À partir de 2001, Takasago a séjourné à plusieurs reprises à Hawaï et aux États-Unis pour capturer les arcs-en-ciel nocturnes qui apparaissent à la clarté de la lune. Ses échanges avec les guérisseurs hawaïens et les Amérindiens ont enrichi sa compréhension de la nature, déjà imprégnée de la philosophie shintoïste et de l’aïkido qu’il pratique depuis sa jeunesse.
Avec 38 ans de carrière, Junji Takasago est devenu un photographe expert des phénomènes atmosphériques, capable de s’approcher des animaux les plus sauvages. Il a visité plus de cent pays et a publié une trentaine de recueils de photos et d’essais, dont “Dear Earth”, “Planet of Water” et “Night Rainbow”. En plus de ses expositions, il continue d’explorer et de partager sa passion pour la nature.
Sources : Maison de la culture du Japon à Paris.
Visuel : Junji Takasago
INFOS PRATIQUES
Exposition photo à Paris : Reflets de la nature – Photographies de Junji Takasago
Dates : Du 7 mai au 1 juin 2024
Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly
75015 Paris
HORAIRES
Du mardi au samedi de 11h à 19h.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Fermeture annuelle: du 21 juillet au 26 août inclus.
ACCÈS
Métro : Bir-Hakeim (ligne 6)
RER : C, Champ de Mars – Tour Eiffel
Bus : 30 (arrêt Bir Hakeim), 72 (arrêt Pont de Bir Hakeim), 82 (arrêt Champ de Mars)
TARIFS
Entrée libre et gratuite