Expo “Philippe Prost – La Mémoire vive” à la Cité de l’Architecture

expo-philippe-prost-la-memoire-vive-cite-architecture-patrimoine-paris
Du 18 oct. 2024 au 23 mars 2025

Infos pratiques | Avis

Philippe Prost, architecte de renom et lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2022, dévoile les coulisses de son travail. À travers une exposition immersive à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, découvrez comment ses projets prennent vie : de l’esquisse initiale à la réalisation finale. Plongez dans l’univers d’un atelier où le patrimoine et l’innovation se rencontrent, où chaque projet est le fruit d’une réflexion collective et d’un savoir-faire unique.


En investissant les espaces de la galerie d’architecture moderne, l’exposition tisse une toile complexe entre les œuvres de Philippe Prost et le patrimoine architectural qui l’entoure. Une vingtaine de projets emblématiques prennent place parmi les moulages et les maquettes contemporaines, offrant au visiteur une expérience immersive au cœur de la création architecturale.

L’atelier, cœur battant de la création architecturale

Découvrez les coulisses de la création architecturale au cœur de l’atelier de Philippe Prost. Dessins, maquettes, échantillons de matériaux et photographies dévoilent un processus de conception minutieux, où chaque détail est pensé pour révéler l’âme d’un lieu. De l’étude approfondie du patrimoine existant à la mise en œuvre de solutions innovantes, l’atelier Philippe Prost nous invite à un voyage à travers le temps et l’espace, où l’histoire et la modernité se mêlent harmonieusement. Cette exposition est une invitation à comprendre comment un bâtiment raconte une histoire et comment l’architecture peut transformer notre rapport au monde.

« Et si l’architecture est l’art de transformer le réel, alors la transformation est bien un acte de foi en l’avenir, la possibilité d’une création architecturale, urbaine et paysagère unique parce que partant d’un substrat spécifique, mémoire matérielle et mémoire immatérielle des lieux formant l’ADN du projet comme de sa réalisation. » Philippe Prost


Commissaires de l’exposition : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale, Cité de l’architecture et du patrimoine. Margaux Darrieus, docteure en architecture, critique, lauréate Ajap 2023-catégorie Autres voies de l’architecture. Avec Philippe Prost, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2022. Catherine Seyler, directrice de l’Atelier d’architecture Philippe Prost. Christine Carboni, directrice adjointe de la Création architecturale, Cité de l’architecture et du patrimoine.
Visuel : © Aitor Ortiz / AAPP – Philippe Prost, Adagp, Paris, 2024

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Philippe Prost – La Mémoire vive

Dates : Du 18 octobre 2024 au 23 Mars 2025

Lieu : Cité de l’Architecture & du Patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016  Paris


HORAIRES

De 11h à 19h tous les jours de la semaine (sauf le mardi). Nocturne jusqu’à 21h le jeudi.


ACCÈS

Métro : Ligne 9, arrêt Iéna ou Trocadéro / Ligne 6, arrêt Trocadéro
Bus : Lignes 22, 30, 32, 63, arrêt Trocadéro / Lignes 82, arrêt Iéna
Batobus : Tour Eiffel : Port de la Bourdonnais, Paris 7e
Parcs auto Parking : Kléber, 65 avenue Kléber,Garage Moderne, 19 rue de Passy, Vinci Passy, 82 rue de Passy


TARIFS

Tarif plein : 9 euros
Tarif réduit : 6 euros


BILLETTERIE

Prochainement.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!