Du 07 mars au 04 novembre 2012
Informations pratiques | Donnez votre avis
Le musée national de la Marine de Paris présente une exposition temporaire originale consacrée à l’univers hors du commun des phares. Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d’architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime.
L’histoire de ces monuments français commence avec le monumental phare de Cordouan, construit en 1611. Aujourd’hui, 150 « sentinelles des mers » rythment de leurs faisceaux lumineux nos 5500 km de côtes (métropole et outre-mer). Au XIXe siècle, c’est à Paris que débute l’aventure industrielle des phares : recherche, laboratoire scientifique, fabrication. Avec la Tour Eiffel comme emblème, Paris était véritablement la « capitale des phares ». Isolés, vivant dans des conditions souvent rudes, des hommes et femmes, dont le métier a aujourd’hui disparu, ont donné vie quotidiennement aux feux de la mer. De la tour d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde, le mythe des phares est né. La dimension symbolique de ces constructions exemplaires a créé une culture « phare » notamment dans la littérature, le cinéma, ou la musique au plus grand bonheur des collectionneurs et des touristes.
Sur 1000 m2, les visiteurs sont invités à connaître leur histoire, leur évolution scientifique et technique, leur fonctionnement, découvrir les hommes qui les ont créés ou servis, mais aussi s’intéresser à la culture savante et populaire qu’ils engendrent. Une large place est donnée aux images animées qui rythment le parcours de l’exposition. Visites, animations, conférences, cycle de projections permettront à tous les publics d’enrichir leurs connaissances sur les phares.
Sous le faisceau rayonnant de la Tour Eiffel, voici bientôt une fenêtre ouverte sur le grand large et nul doute qu’elle suscitera l’envie d’aller vers de « vrais » phares, après avoir appréhendé cette passionnante histoire à laquelle la France a contribué de façon majeure sur toutes les mers, à l’approche de tous les continents. Cap sur les Phares !
Exposition : Phares
Dates : Du 07 mars au 04 novembre 2012
Lieu : Musée national de la Marine
17, place du Trocadéro
75016 Paris
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Bus : lignes 22, 30, 32, 63, 72, 82
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi.
– Lundi, mercredi, jeudi : 11h-18h ;
– samedi et dimanche : 11h-19h ;
– nocturne le vendredi jusqu’à 21h30 jusqu’au 21 octobre 2011
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit * : 7 euros
* étudiants moins de 26 ans, famille nombreuse
Le billet donne aussi accès aux collections permanentes.