Du 15 janvier au 26 mai 2025
Infos pratiques | Avis
En dédiant une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), le Centre Pompidou met à l’honneur une artiste singulière qui, loin des expérimentations cubistes et abstraites de ses contemporains, a choisi de représenter le monde avec une intensité et une vérité bouleversantes, notamment à travers ses nus à la fois intimes et puissants.
Ayant déjà séduit les publics de Metz, Nantes et Barcelone, l’exposition dédiée à Suzanne Valadon trouve un nouvel écrin au Centre Pompidou. La scénographie met en valeur l’avant-garde de cette artiste qui, bien avant son temps, a su explorer les frontières de l’art moderne. Réunissant une sélection exceptionnelle de près de deux cents œuvres, elle explore les différentes facettes de son talent, de la peinture au dessin, en passant par la gravure.
Suzanne Valadon : Pionnière de l’art moderne
Du Montmartre bohème aux avant-gardes parisiennes, l’exposition retrace le parcours de Suzanne Valadon, artiste pionnière qui a su renouveler le genre du portrait et du nu. En dévoilant les relations privilégiées qu’elle entretenait avec les grands noms de son époque, l’exposition souligne son rôle de passeuse entre les générations.
En cinq étapes, l’exposition propose un voyage au cœur de l’œuvre de Suzanne Valadon. Du dessin à la peinture, de l’observation à l’expression personnelle, chaque section explore une facette de son talent. En mettant en parallèle son travail avec celui d’autres artistes femmes, l’exposition souligne l’importance des échanges et des influences réciproques dans le milieu artistique féminin. Au-delà des œuvres, les archives personnelles de Suzanne Valadon nous permettent de découvrir la femme derrière l’artiste, sa personnalité complexe et son engagement.
Dans la lignée des expositions consacrées à Alice Neel, Georgia O’Keeffe ou Dora Maar, cette monographie s’inscrit dans une volonté affirmée du Centre Pompidou de valoriser les artistes femmes et d’enrichir ses collections.
Sources : Centre Pompidou Paris.
Visuel : détail, Suzanne Valadon, « La Chambre bleue », 1923 – Domaine public – Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jacqueline Hyde/Dist. GrandPalaisRmn.
INFOS PRATIQUES
Expo : Suzanne Valadon
Dates : Du 15 janvier au 26 mai 2025
Lieu : Centre Pompidou – Galerie 2, niveau 6
Place Georges Pompidou
75004 Paris
HORAIRES
Ouvert de 11h à 21h, tous les jours sauf mardis.
De 11h à 23h, tous les jeudis.
ACCÈS
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.
TARIFS
Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 14 euros
Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Suzanne Valadon »
> Prochainement