Revoir Cimabue au Musée du Louvre

expo-peinture-revoir-cimabue-musee-du-louvre-paris
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre lève le voile sur l’univers de Cimabue, peintre italien du XIIIe siècle, à travers une exposition sans précédent. Cette rétrospective rassemble deux œuvres majeures : la Maestà, chef-d’œuvre de la peinture gothique italienne récemment restaurée, et La Dérision du Christ, un panneau inédit acquis en 2019.


Cimabue : Le maître italien qui a réinventé la peinture

Les deux tableaux, dont la restauration s’est achevée en 2024, marquent le début d’un parcours à travers l’œuvre de Cimabue. Réunissant une quarantaine d’œuvres, l’exposition met en lumière la révolution artistique qu’il a initiée : en s’affranchissant des codes esthétiques hérités de l’art oriental, Cimabue ouvre la voie à une peinture plus réaliste, où les formes sont modelées, les espaces sont suggérés et les émotions sont exprimées avec une intensité nouvelle.

De la Toscane du XIIIe siècle à la révolution picturale, le parcours de l’exposition nous entraîne à la découverte de la Maestà. Cette œuvre, véritable manifeste de la peinture occidentale naissante, nous révèle, grâce à une restauration minutieuse, la richesse chromatique originale et de révéler l’importance des influences orientales, notamment byzantines et islamiques, qui ont façonné la vision artistique de Cimabue.

Cimabue et Duccio : Un dialogue de maîtres

L’exposition s’intéresse ensuite aux relations complexes entre Cimabue et Duccio, deux figures majeures de la peinture italienne du XIIIe siècle. Le diptyque de Cimabue, dont les trois panneaux sont réunis pour la première fois au Louvre, occupe une place centrale dans cette partie du parcours. La verve narrative et la palette chromatique de cette œuvre en font un précurseur inattendu de la Maestà de Duccio, chef-d’œuvre de la peinture siennoise.

De Cimabue à Giotto : Le flambeau de la Renaissance

Le parcours se conclut sur une œuvre majeure de Giotto, disciple de Cimabue : le Saint François d’Assise. Destiné à Pise, ce tableau témoigne de l’évolution de la peinture italienne au tournant du XIVe siècle. Avec Duccio, Giotto s’impose comme l’un des grands représentants de cette nouvelle génération d’artistes, qui, tout en s’inspirant de Cimabue, explore de nouvelles voies esthétiques.


Commissaire de l’exposition : Thomas Bohl, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre.
Visuel : Détail, Cimabue, Maestà Après restauration © C2RMF, Thomas Clot.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Revoir Cimabue – Aux origines de la peinture italienne

Dates : Du 22 janvier au 12 mai 2025

Lieu : Musée du Louvre
Rue de Rivoli,
75001 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


ACCÈS

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.


TARIFS

Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 22 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’exposition « Revoir Cimabue »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!