Du 12 mars au 30 juin 2024
Infos pratiques | Avis
L’artiste franco-israélienne Nathanaëlle Herbelin, une habituée des collections du musée d’Orsay depuis son enfance, y expose ses toiles du 12 mars au 30 juin 2024. Héritière des Nabis, elle revisite leurs sujets de prédilection – la vie quotidienne, les intérieurs domestiques et l’intimité – dans des compositions résolument contemporaines. Cette invitation s’inscrit dans la volonté du musée d’Orsay d’élargir sa programmation à des artistes moins classiques. La trajectoire fulgurante de Nathanaëlle Herbelin depuis sa sortie des Beaux-Arts de Paris il y a moins de dix ans, saluée par la critique, souligne également l’attention du musée aux artistes de l’école voisine et à ceux passionnés par ses collections.
Un dialogue entre passé et présent
L’exposition du printemps 2024 au musée d’Orsay met en lumière l’inscription sensible de l’artiste dans le sillon des Nabis. La touche subtile d’Herbelin, sa palette chromatique et ses motifs rappellent Pierre Bonnard, Édouard Vuillard ou Félix Vallotton. Mais des détails figuratifs ancrent son oeuvre dans la réalité d’aujourd’hui : téléphones portables, câbles d’alimentation, préoccupations contemporaines. Cette actualisation entre en résonance avec les toiles des maîtres exposées en permanence au musée d’Orsay. Sans heurt ni pastiche, l’univers sensible et singulier d’Herbelin dialogue avec les Nabis, créant une conversation vibrante entre passé et présent.
L’intimité et le quotidien revisités
L’intimité du corps maternel à la toilette, le genre questionné par un modèle masculin nu dans la baignoire, le plaisir féminin assumé, la lumière bleue d’un ordinateur portable sur les genoux d’une figure alitée… Herbelin transpose des sujets contemporains dans des compositions inspirées des Nabis.
Une exposition à ne pas manquer
L’exposition “Nathanaëlle Herbelin” est une invitation à découvrir une artiste talentueuse et à explorer un dialogue unique entre passé et présent. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art contemporain et des Nabis.
Commissaires de l’exposition : Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie ; Nicolas Gausserand, conseiller du président en charge des questions internationales et des programmes contemporains.
Visuel : Nathanaëlle Herbelin (1989) – Emmanuelle et Efi, 2024 – © Courtesy de l’artiste et de la Galerie Jousse Entreprise/ Photo : Objets pointus/ © Adagp, Paris, 2024.
INFOS PRATIQUES
Exposition peinture à Paris : Nathanaëlle Herbelin
Dates : Du 12 mars au 30 juin 2024
Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
HORAIRES
Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi. Fermeture tous les lundis et le 1er mai.
ACCÈS
Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert
TARIFS
Plein tarif horodaté : 16 euros
Tarif réduit horodaté : 13 euros
Enfant & Cie : 13 euros
Nocturne : 12 euros
Gratuit – de 18 ans, – de 26 ans résidents EEU
BILLETTERIE
Non disponible.