Expo “Gustave Caillebotte, Peindre les hommes” au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-gustave-caillebotte-musee-orsay
Du 8 oct. 2024 au 19 janv. 2025

Infos pratiquesAvis

L’exposition “Gustave Caillebotte : Peindre les hommes” au musée d’Orsay, prévue pour l’automne 2024, met en lumière la prédilection de l’artiste Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d’hommes. Elle ambitionne d’interroger la modernité radicale de ses chefs-d’œuvre à travers le nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.


Une quête d’authenticité

Caillebotte, dans sa quête d’un art authentique et novateur, choisit comme sujets son environnement immédiat (le Paris d’Haussmann, les environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.), et même sa propre existence. En répondant au mouvement réaliste, il introduit dans ses peintures des figures inédites telles que l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif, voire l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. À une époque marquée par le triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi par une première crise de la masculinité traditionnelle, ces images remettent en question l’ordre social et sexuel. Au-delà de sa propre identité de jeune célibataire parisien fortuné, Caillebotte explore profondément la condition masculine au cœur de l’impressionnisme et de la modernité.

De nouvelles acquisitions

Cette exposition est motivée par l’acquisition récente de deux œuvres majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum (Jeune homme à sa fenêtre) et le musée d’Orsay (Partie de bateau). Elle s’appuie également sur la présence du chef-d’œuvre de l’artiste, Rue de Paris, temps de pluie, prêté par l’Art Institute of Chicago. Composée d’environ 70 œuvres, l’exposition réunit les tableaux les plus significatifs de Caillebotte, ainsi que des pastels, dessins, photographies et documents.

Le musée d’Orsay célèbre Caillebotte

À l’occasion du 130e anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte (1894), le musée d’Orsay célèbre cet événement en présentant temporairement l’ensemble des œuvres de sa remarquable collection de peintures impressionnistes dans une salle du parcours permanent. Cette initiative rappelle l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897. L’exposition s’inscrit dans la continuité des nombreuses expositions qui ont permis de redécouvrir la figure de Caillebotte et de mettre en lumière différentes facettes de son œuvre, notamment sa période à Yerres, ses liens avec la photographie et sa passion pour l’art des jardins .


Commissaires de l’exposition : Scott Allan, Curator of Paintings, The J. Paul Getty Museum ; Gloria Groom, Chair and David and Mary Winton Green Curator of Painting and Sculpture of Europe, The Art Institute of Chicago ; Paul Perrin, conservateur et directeur de la conservation et des collections, Musée d’Orsay.
Visuel : Détail, Gustave Caillebotte – Les raboteurs de parquet, 1875 – Musée d’Orsay Don, 1984 – © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Gustave Caillebotte, Peindre les hommes

Dates : Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris


HORAIRES

Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Fermeture exceptionnelle le jeudi.


ACCÈS

Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert


TARIFS

Plein tarif : 17 euros

Tarif réduit : 13 euros


BILLETTERIE

Prochainement.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!