Du 3 mars au 17 juillet 2023
Infos pratiques | Avis
Le Musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur l’œuvre d’un grand maître de la Renaissance italienne, le peintre Giovanni Bellini (v. 1430-1516), considéré comme le père de l’école vénitienne il eut notamment Giorgione et Titien pour élèves. Bellini a ouvert la voie à l’art de la couleur et du tonqui qui sera la marque du XVIe siècle vénitien. L’exposition retrace dans un parcours thématique et chronologique l’évolution constante du langage artistique de Giovanni Bellini, avec une part indéniable d’originalité, tout au long de sa carrière.
Une cinquantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées européennes constituent le fil rouge de l’exposition, mises en regard avec des « modèles » qui les ont inspirées. Cette exposition au Musée Jacquemart-André permet de comprendre en quoi le langage pictural de Giovanni Bellini est fait de correspondances et de jeux d’influences, qu’il a synthétisé magistralement.
A noter : Des prêts importants, venus notamment de la Gemälde galerie de Berlin, du Petit Palais de Paris, du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid, de la Galleria Borghese de Rome, du Museo Correr, des Gallerie dell’Accademia et de la Scuola Grande di San Rocco de Venise, du Musée Bagatti Valsecchi de Milan entre autres, ainsi que de nombreux prêts de collections privées.
Commissaires de l’exposition : Neville Rowley, conservateur des peintures et des sculptures italiennes des XIVe et XVe siècles à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin.
Pierre Curie, conservateur général du patrimoine. Spécialiste de peinture italienneet espagnole du XVIIe siècle, il a également travaillé sur celle du XIXe siècle français au Musée du Petit Palais.
Scénographie : Hubert le Gall, designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain.
Sources : Musée Jacquemart-André
Visuel : Giovanni Bellini, La Vierge et l’Enfant entourés de saint Jean-Baptiste et d’une sainte (Sainte Conversation Giovanelli), vers 1500, tempera et huile sur bois, 54 x 76 cm, Gallerie dell’Accademia, Venise. Photo : © G.A.V.E Archivio fotografico – su concessione del Ministero della Cultura.
INFOS PRATIQUES
Exposition peinture à Paris : Giovanni Bellini. Influences croisées.
Dates : Du 3 mars au 17 juillet 2023
Lieu : Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.
ACCÈS
Métro : Miromesnil (lignes 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
Bus : lignes 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
RER : Charles de Gaulle – Etoile (ligne A)
Parking : Haussmann Berry
Vélib’ : Station Rue de Berri
TARIFS
Plein tarif : 17 euros
Tarif sénior : 16 euros (+ de 65 ans – sur présentation d’un justificatif).
Tarif réduit : 13 euros (étudiants, porteurs du Pass Education et demandeurs d’emploi – sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois).
Tarif jeune : 10 euros (7-25 ans)
Tarif famille : 46 euros (pour 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans)
BILLETTERIE
Non disponible.
RÉSERVER UN HÔTEL