Du 6 octobre 2023 au 11 février 2024
Infos pratiques | Avis
Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) organise pour la première fois en France une exposition d’ampleur consacrée à l’artiste américaine Dana Schutz. De renommée internationale, cette artiste contemporaine véritable virtuose de la couleur, met en scène des personnages dans des décors surréalistes. D’une grande puissance narrative ses œuvres aux compositions élaborées abordent des thèmes universels comme la construction de soi, la description de l’intangible ou encore la vanité de mythologies contemporaines. Le parcours présente une quarantaine de peintures, une vingtaine de dessins et de gravures, ainsi que six sculptures, dont certaines jamais exposées.
Une conteuse virtuose de la couleur
L’univers narratif tout en couleur de Dana Shutz montre “les liens qui nous unissent et les barrières qui nous séparent”. Au fil des années, l’artiste a mis en place dans ses grandes compositions complexes une tension dramatique à travers un certain nombre de scènes de fiction : des sensations grinçantes et crispantes de l’intime, l’artiste au travail, la construction de soi et de la société, la tension entre l’individu et le groupe à travers de grandes scènes de foules, la description de l’intangible. Mais aussi un certain sens de l’humour qui est par ailleurs très ancrée dans les traditions de l’histoire de l’art.
Représenter l’irreprésentable
À travers ces “représentations de l’irreprésentable”, Dana Shutz peint des scènes de plus en plus mentales. Elle évoque l’obsolescence d’un monde malade, la vanité de mythologies contemporaines et surtout l’incommunicabilité entre les êtres. Aujourd’hui, elle crée des sculptures pour se confronter au poids de la matière et à la composition des formes dans l’espace.
Commissaires de l’exposition : Anaël Pigeat, assistée d’Alexandra Jouanneau.
Sources : Musée d’Art Moderne de Paris.
Visuel : Dana Schutz Mountain Group 2018 – Huile sur toile, 305 x 396,2 cm, Collection Marguerite Steed Hoffman (Photographe : Jason Mandella Courtesy the artist and David Zwirner, New York ; Thomas Dane, London ; Contemporary Fine Arts, Berlin).
INFOS PRATIQUES
Exposition peinture à Paris : Dana Schutz – Le monde visible
Dates : Du 6 octobre 2023 au 11 février 2024
Lieu : Musée d’Art Moderne de Paris – MAM
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.
ACCÈS
Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Station Vélib’: 45 avenue Marceau ou 3 avenue Bosquet
Bus : lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)
TARIFS
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit : -18 ans
BILLETTERIE
Non disponible.