Du 17 juin au 31 octobre 2021
Informations pratiques | Donnez votre avis
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris présente une exposition qui se penche sur l’École de Paris un mouvement artistique qui voit le jour au début du 20e siècle. Des artistes des quatre coins du monde à la recherche de conditions favorables à leur création rejoignent Paris. Parmi ces artistes, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Ossip Zadkine, Henri Hayden, Mela Muter, Louis Marcoussis… issues de cette jeune génération en quête de liberté ont marqué durablement l’Art Moderne.
L’École de Paris désigne la scène artistique constituée par des artistes étrangers provenant de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ce cosmopolitisme est sans précédent dans l’histoire de l’art. Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse. Ils ne sont d’aucune « École » au sens traditionnel : ils ne partagent pas un style, mais une histoire commune, un idéal et, pour certains, un destin.
Fuyant un contexte peu favorable au développement de leurs activités artistiques ou cherchant un contexte libre, moderne, de jeunes artistes convergent vers Paris, parmi eux Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Chana Orloff, Otto Freundlich, Moïse Kisling, Louis Marcoussis, Michel Kikoïne et Ossip Zadkine, mais également des artistes moins connus comme Walter Bondy, Henri Epstein, Adolphe Feder, Alice Halicka, Henri Hayden, Georges Kars, Léon Indenbaum, Simon Mondzain, Mela Muter et bien d’autres.
Avec Marc Chagall, figure charnière entre deux mondes – tradition et modernité, figuration et abstraction –, Laurence Jourdan nous entraîne, de 1910 à 1923, entre Paris et Vitebsk, petite ville de Biélorussie, qui devint au début du XXe siècle un laboratoire de l’avant-garde russe. À travers le parcours personnel et artistique de Marc Chagall, c’est aussi l’histoire de nombreux artistes juifs de l’Empire russe que ce film nous invite à explorer.
C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacre une exposition. Elle retracera les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et, bien sûr, leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.
Exposition peinture Paris : Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940
Dates : Du 17 juin au 31 octobre 2021
Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ)
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11)
Bus : lignes 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, RER B, RER D)
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer
Horaires : Mardi, jeudi, vendredi : 11h-18h
Mercredi : 11h-21h
Samedi et dimanche : 10h-19h
Clôture des caisses trois quarts d’heure avant la fermeture.
Plein tarif : 10,50 euros
Tarif réduit : 7,50 euros (familles nombreuses, 18-25 ans résidant hors de l’Union européenne, partenaires)
Tarif exposition réservé aux 18-25 ans citoyens ou résidents de l’Union européenne : 5 euros