Bruno Liljefors, la Suède sauvage au Petit Palais

expo-peinture-paris-bruno-liljefors-suede-sauvage-petit-palais
Du 1er oct. 2024 au 16 fév. 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais met à l’honneur Bruno Liljefors, peintre animalier hors pair et figure majeure de l’art scandinave de la fin du XIXe siècle. Pour la première fois présentée en France, cette exposition réunit une centaine d’œuvres de Liljefors, peintures, dessins et photographies, toutes ayant pour thème la nature suédoise et ses animaux. Passionné par la vie sauvage, Liljefors excellait à capturer l’essence de ses sujets, qu’il s’agisse de balbuzards perchés sur des pins maritimes, d’eiders évoluant sur les eaux glaciales des archipels, ou de tétras paradant dans les forêts.


L’art suédois au Petit Palais

Après avoir consacré des expositions à ses compatriotes Anders Zorn (2017) et Carl Larsson (2014), le Petit Palais achève sa trilogie dédiée aux artistes suédois dits “ABC” (pour la première lettre de leur prénom) avec une exposition consacrée à Bruno Liljefors. Moins connu que ses deux acolytes, Liljefors n’en est pas moins un peintre de premier plan, dont le talent et l’apport à la représentation de la nature suédoise méritent d’être redécouverts.

Un virtuose de la peinture animalière

Liljefors était un observateur hors pair, fasciné par la diversité du monde vivant. Ses tableaux, d’une virtuosité technique époustouflante, capturent des instants de vie saisissants : des balbuzards pêcheurs perchés sur des pins maritimes, des eiders évoluant sur les eaux glaciales, des tétras paradant dans les forêts… Plus qu’un simple peintre animalier, Liljefors était un conteur d’histoires. Ses œuvres, empreintes d’une poésie sauvage, ont contribué à façonner l’imaginaire de la nature suédoise.

Une première en France

Cette exposition est une première en France, l’occasion de redécouvrir un artiste injustement méconnu du grand public. Le Petit Palais vous invite à plonger dans l’univers fascinant de Bruno Liljefors et à vibrer au rythme de la nature suédoise.


Sources : Petit Palais
Visuel : Détail, Bruno Liljefors, Renards, 1886. Huile sur toile, 71,5×91,8 cm. Gothenburg Museum of Art, Gothenburg. © Gothenburg Museum of Art.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Bruno Liljefors, La Suède sauvage

Dates : Du 1er octobre 2024 au 16 février 2025

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008  Paris


HORAIRES

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche.
Nocturnes jusqu’à 20h vendredi et samedi.


ACCÈS

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)


TARIFS

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit : – 18 ans

L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Bruno Liljefors »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!