Du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023
Infos pratiques | Avis
Le musée de l’Institut du Monde Arabe et le Fonds Claude et France Lemand rendent hommage à Baya, l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. Une exposition rétrospective qui nous invite à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie.
Baya n’avait que 16 ans lors de sa première grande exposition à Paris en 1947 par le célèbre galeriste Aimé Maeght. Une reconnaissance précoce, pour cette artiste surdouée dont les œuvres qualifiées à tort « d’art naïf » ou « d’art brut », ont exercé une influence majeure en Algérie, où elle fut beaucoup imitée par les générations formées après l’Indépendance, pour sa singularité, son raffinement et sa dimension spirituelle.
Les œuvres de Baya présentées forment un ensemble documentant toutes ses périodes d’activité, de 1947 à sa mort en 1998. Le parcours de l’exposition permet de saisir l’évolution de sa peinture avec notamment l’introduction du thème de la musique à partir des années 1960, jusqu’aux dernières œuvres réalisées par l’artiste en 1998.
« Baya. Femmes en leur Jardin » apporte aussi, dans une perspective d’études coloniales et décoloniales, un éclairage inédit sur le « cas Baya », étayé par l’exploration de ses archives, en particulier sa correspondance avec sa mère adoptive Marguerite Caminat.
Comment cette jeune fille non scolarisée (comme 98% des filles « indigènes » de sa génération), qui a connu souffrance et violence, devint-elle, à la fin de la période coloniale, cette Baya maîtrisant le langage des formes et des couleurs et créant un style bien identifiable, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété, éblouissant les amateurs d’art parisiens et faisant l’objet d’une double page (écrite par Edmonde Charles-Roux) dans le magazine Vogue ?
Sources : Institut du Monde Arabe (IMA)
Visuel : Baya, La Dame aux roses, 1967. Gouache sur papier, 101 x 152 cm. © Musée de l’Institut du monde arabe.
Exposition à Paris : Baya. Femmes en leur Jardin / Œuvres et archives, 1944-1998
Dates : Du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023
Lieu : Institut du Monde Arabe (IMA)
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
Horaires : Du mardi au vendredi : de 10h à 18h
Les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h à 19h.
ACCÈS
Métro : Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland
Bus : lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89
Station vélib sur l’esplanade de l’Ima
Parking : Maubert-Saint-Germain – 39, bd Saint-Germain 75005
TARIFS
Tarif plein : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Tarif jeunes – 26 ans : 3 euros
BILLETTERIE
Non disponible.