Du 2 mars au 11 juillet 2022
Infos pratiques | Avis
Le musée de l’Orangerie à Paris vous invite à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, venant du monde entier, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Elle montre comment, à travers quelque quatre-vingt peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l’art est fait avant tout pour « égayer les murs ».
L’impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des œuvres impressionnistes regardées aujourd’hui comme des tableaux de chevalet – paysages, fleurs ou scènes de la vie moderne – ont d’abord été conçues comme des décorations. Soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, les artistes impressionnistes en ont fait un terrain d’expérimentation, s’aventurant sur des supports variés dont ils ont exploré toutes les possibilités.
Commissariat : Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay. Anne Robbins, conservatrice peinture au musée d’Orsay.
Visuel: Claude Monet, Les Dindons musée d’Orsay, en 1877 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
Exposition peinture à Paris : Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration.
Dates : Du 2 mars au 11 juillet 2022
Lieu : Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94
Parking : jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli), rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides.
Horaires : Le musée est ouvert de 9h à 18h. Tous les jours sauf le mardi.
Plein tarif : 12,50 euros
Tarif réduit : 10 euros
BILLETTERIE
Non disponible.