Les Guerres de Napoléon à Versailles


Du 14 février au 13 mai 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Versailles présente Louis François Lejeune (1775 – 1848) tout à la fois soldat, espion, peintre, diplomate à ses heures,  est un cas unique dans l’histoire de son temps : militaire, il participe à toutes les guerres de la Révolution et de l’Empire, avant d’atteindre le grade de général de brigade. Mais cela ne lui suffit pas : au fur et à mesure des combats, il représente les principales batailles dans une douzaine de peintures, puis décrit longuement les campagnes napoléoniennes dans ses Souvenirs.


L’exposition se propose de mettre en valeur cette personnalité haute en couleur. Elle présente à la fois ses dessins et ses tableaux, confrontés à ceux d’artistes de son temps, mais aussi des souvenirs personnels de sa vie militaire et de sa vie civile sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet.

Six sections présentent l’élaboration des peintures de batailles, depuis l’observation du théâtre des opérations jusqu’à l’exposition aux Salons parisiens. A travers la vie et les œuvres de Louis François Lejeune, le visiteur découvre un récit des guerres de Napoléon.


Exposition : Les Guerres de Napoléon, Louis François Lejeune, général et peintre
Dans les salles d’Afrique et de Crimée.


Dates :
Du 14 février au 13 mai 2012

Lieu : Château de Versailles
Château de Versailles, Place d’Armes
78000  Versailles

RER : Versailles Chantiers (RER C), Versailles Rive droite (RER C)
Parking : Stationnement payant

Horaires : Du 14 février au 31 mars 2012, ouverture de 9h à 17h30 (dernière admission à 17h).Du 1er avril au 13 mai 2012, ouverture de 9h à 18h30 (dernière admission à 18h).

Plein tarif (comprend la visite du château) : 18 à 15 euros
Tarif réduit (comprend la visite du château) : 13 euros


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!