Expo “Heinz Berggruen, un marchand et sa collection” au musée de l’Orangerie

expo-peinture-heinz-berggruen-un marchand-et-sa-collection-musee-orangerie
Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Infos pratiques | Avis

Dans la lignée des grands collectionneurs comme Paul Guillaume, Heinz Berggruen a su constituer un ensemble d’œuvres d’art moderne d’une grande richesse. Cette exposition au Jeu de Paume révèle les affinités et les différences entre ces deux personnalités, tout en mettant en lumière le rôle essentiel joué par Berggruen, un galeriste singulier, dans le marché de l’art de l’après-guerre.


Né dans une famille juive berlinoise en 1914, Heinz Berggruen est contraint à l’exil aux États-Unis à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Après des études en France, il s’initie au monde de l’art à San Francisco. Au lendemain du conflit, il retourne en Europe, d’abord en Allemagne en tant que journaliste, puis à Paris, où il s’imprègne de la scène artistique de l’après-guerre. Après une première galerie Place Dauphine, il s’installe définitivement rue de l’Université où il se spécialise notamment dans les arts graphiques des artistes modernes.

Les trésors de la collection Berggruen

Très vite intégré au milieu artistique parisien, Berggruen noue des liens étroits avec les artistes, les poètes, les critiques d’art et les autres collectionneurs de son époque. Sa passion le pousse à constituer une collection d’œuvres majeures du XXe siècle, centrée sur Picasso et Klee. Le parcours de l’exposition, entre monographies et thématiques, souligne avant tout les choix très personnels de Berggruen en tant que collectionneur. Si l’on retrouve les œuvres majeures de Picasso, Klee, Matisse et Giacometti, c’est avant tout le regard de Berggruen sur l’art moderne qui est mis en avant.

Les passeurs de l’art moderne

La donation de la collection Berggruen à l’État allemand en 2000 a permis de réunir, de part et d’autre du Rhin, deux ensembles d’œuvres majeures du XXe siècle. En écho à la collection Walter-Guillaume, la collection Berggruen souligne le rôle essentiel joué par ces deux marchands d’art dans le rayonnement de l’art moderne à Paris.


Commissaire de l’exposition : Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie et Dr. Gabriel Montua, directeur du Museum Berggruen. Guillaume Fabius, attaché de conservation au musée de l’Orangerie et Veronika Rudorfer, adjointe de recherche au Museum Berggruen.
Visuel : Paul Klee (1879-1940) Paysage en Bleu (Landschaft in Blau), 1917 Collection particulière, en dépôt au Berggruen Museum © bpk / Museum Berggruen, Privatbesitz / Jens Ziehe / MBGP.

 

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Heinz Berggruen, un marchand et sa collection.
Picasso – Klee – Matisse – Giacometti. Chefs-d’œuvre du Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin.

Dates :
Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Lieu : Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris


HORAIRES

Le musée est ouvert de 9h à 18h. Tous les jours sauf le mardi.


ACCÈS

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94
Parking : jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli), rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides.


TARIFS

Plein tarif : 13,50 euros

Tarif réduit : 10 euros


BILLETTERIE

Prochainement.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com



error: Le contenu est protégé !!