Georges Mathieu au Musée de la Monnaie de Paris

expo-peinture-georges-mathieu-art-abstrait-monnaie-de-paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Georges Mathieu (1921-2012) a laissé une empreinte visuelle comme nul autre artiste de son temps. Ses créations abstraites, reconnaissables entre mille, ont envahi notre quotidien, des toiles aux affiches, en passant par le petit écran, les médailles et même la monnaie. Personnage controversé, il a pourtant conquis la culture populaire. Plus de cinquante ans après sa rétrospective à l’Hôtel de la Monnaie en 1971, le Centre Pompidou et la Monnaie de Paris s’associent pour une nouvelle exposition. L’occasion de confronter ses peintures à ses multiples réalisations pour l’institution monétaire, dont la fameuse pièce de 10 francs.


L’exposition propose un voyage chronologique et thématique à travers la carrière de Mathieu, de ses débuts dans les années 1940, où il a contribué à l’émergence d’un expressionnisme abstrait international, jusqu’aux années 1990. Une large sélection d’œuvres issues du fonds Mathieu du Musée national d’art moderne sera présentée.

Georges Mathieu : Quand l’expressionnisme abstrait rencontre l’art monétaire

Avec sa peinture pleine de fougue et de mouvement, Georges Mathieu a été un acteur majeur de l’explosion de l’expressionnisme abstrait à travers le monde. Toujours prêt à explorer de nouveaux horizons créatifs et à bousculer les codes visuels de son temps, il a notamment collaboré avec la Monnaie de Paris. Là, son langage abstrait a trouvé une nouvelle expression dans une riche collection de médailles.

L’exposition met en lumière un dialogue fascinant : les toiles monumentales de Mathieu, précieusement conservées au Musée national d’art moderne, côtoient la célèbre pièce de 10 francs, frappée en 1974 à la Monnaie de Paris. Des peintures marquantes et des objets décoratifs issus de collections publiques et privées viennent compléter cet ensemble. Une belle occasion de voir comment la peinture et l’art de la monnaie peuvent partager une même soif d’esthétisme.

Geste et Émotion : La Révolution Picturale de Mathieu

Dès 1945, Mathieu tourne le dos à la figuration et à l’abstraction froide des formes géométriques. Il préfère une peinture qui jaillit du geste, spontanée, rapide, et chargée d’émotion brute : c’est la naissance de son “abstraction lyrique”. Son défi ? Immortaliser l’éclair de la création par des mouvements amples, soudains, presque violents, qui donnent vie à des tableaux abstraits réalisés en direct, souvent perçus comme l’émanation d’une force originelle. Très tôt, dans les années 40, Mathieu a souhaité exposer ses créations aux côtés d’artistes qu’il sentait proches, tels que Wols et Pollock. L’exposition offrira ainsi un regard croisé sur leurs œuvres majeures, soulignant à la fois leurs points communs et leurs singularités.

1971 : Mathieu Révolutionne l’Art de la Médaille

En 1971, alors qu’il est au sommet de son art, Georges Mathieu présente une exposition marquante, « Médailles et Peintures », dans les prestigieux salons de la Monnaie de Paris. C’est Pierre Dehaye, alors directeur des monnaies et médailles, qui lui en a fait la proposition. À travers sa série de médailles intitulée Dix-huit moments de la conscience occidentale, Mathieu opère une fusion audacieuse entre le vocabulaire visuel de son abstraction lyrique et l’art traditionnel de la médaille, dont il bouleverse les conventions. Pour s’affranchir des habituels formats ronds, il introduit des techniques inédites et des formes originales. L’exposition actuelle revisite cette collaboration essentielle en mettant en lumière des pièces emblématiques, notamment la célèbre pièce de 10 francs de 1974, aux côtés de quelques-unes de ses toiles les plus renommées.

Centre Pompidou & Monnaie de Paris : Mathieu en Constellation

Pendant les travaux du Centre Pompidou, son programme hors les murs « Constellation » permet de partager les trésors de la collection nationale dans des lieux d’exception. C’est dans ce cadre que l’exposition « Georges Mathieu » voit le jour. Elle rassemble une quarantaine de toiles, principalement issues du Centre Pompidou, ainsi que des médailles et des pièces de monnaie de la Monnaie de Paris et d’autres collections importantes, publiques et privées. Ce partenariat entre institutions donne une ampleur particulière à cette rétrospective, offrant une vision globale de l’œuvre de Mathieu, de ses débuts après la guerre jusqu’à ses créations du milieu des années 80.


Commissaires de l’exposition : Christian Briend, conservateur général du patrimoine et chef du service des collections modernes du Centre Pompidou. Éric De Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Béatrice Coullaré, responsable de la conservation et des collections de la Monnaie de Paris.
Visuel : Détail, affiche de l’exposition – photo Georges Mathieu lors d’une de ses performances de peinture, 1959 © Hulton Archive

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Georges Mathieu

Dates : Du 11 avril au 7 septembre 2025

Lieu : Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche 11h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h.


ACCÈS

Métro : Pont Neuf (ligne 7), Odéon (ligne 4 et 10), Saint-Michel (ligne 4)
Bus : Ligne 27. Arrêt : Pont Neuf – quai des Orfèvres – Lignes 58, 70, 87. Arrêt : Pont Neuf – quai des Grands Augustins
RER : Châtelet (RER A et B), Saint-Michel Notre-Dame (RER B et C)
Vélib’ : Station n° 6013, Station n° 6014, Station n° 6001, Station n° 1001
Batobus : station Pont des Arts
Station Autolib : 5 rue Jacques Callot, 75006 Paris
Parking :
– Parking Harlay Pont Neuf : quai des Orfèvres, 75001 Paris
– Zenpark Saint-Michel : 4, rue des Grands Augustins, 75006 Paris
– Parking Mazarine : 27, rue Mazarine, 75006 Paris
– Parking Q-Park Rivoli Pont Neuf : 2, rue Boucher, 75001 Paris


TARIFS

Tarif plein  : 12 euros

Tarif réduit : 10 euros sur présentation de l’exemplaire de la pièce de 10 francs de Georges Mathieu

Gratuit : – 26 ans, min. sociaux, demandeur d’emploi, enseignant, pass éducation, guide conférencier, partenaire.

Le billet d’entrée donne accès aux deux expositions Georges Mathieu.
Exposition : Graffiti X Georges Mathieu


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Georges Mathieu »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!