Expo “Louis Janmot – Le Poème de l’âme” au Musée d’Orsay

expo-peinture-dessin-paris-louis-janmot-musee-orsay
Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay à Paris consacre une exposition à l’artiste lyonnais Louis Janmot (1814-1892), à la fois peintre et poète. Le Poème de l’âme est le chef-d’œuvre de Janmot, il illustre en 34 compositions accompagnées d’un long poème le parcours initiatique d’une âme sur la Terre. Commencé à Rome en 1835 et poursuivi jusqu’en 1881, le Poème de l’âme est l’œuvre d’une vie, à la fois picturale et littéraire, à la croisée de références religieuses, philosophiques et artistiques. L’exposition fait coexister les deux modes d’expression, visuel et textuel. Ainsi, le visiteur peut entendre le poème tout en contemplant les tableaux.


Une œuvre remarquable

Présenté exceptionnellement dans son intégralité à Paris, le Poème de l’âme est constitué de deux cycles respectivement composés de 18 peintures et de 16 grands dessins, il fut qualifié par Henri Focillon, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon de 1913 à 1924, « d’ensemble le plus remarquable, le plus cohérent et le plus étrange du spiritualisme romantique ».

Le premier cycle, achevé en 1854, raconte les premières années au Ciel et sur la Terre d’une âme, représentée sous les traits d’un jeune garçon. Achevé en 1881, le second cycle raconte comment le garçon, désormais seul, est confronté aux tentations et aux malheurs de l’âme humaine. Un poème de 2814 vers, écrit par Janmot et intitulé “L’Âme”, accompagne les œuvres et leur est indissociable.

Un artiste très singulier

Louis Janmot peintre de l’âme, inspiré par la religion, est l’un des artistes qui a permis la transition entre le style romantique et le symbolisme. Elève d’Ingres, son œuvre fait écho à de nombreux artistes avant lui tels que William Blake, Philipp Otto Runge ou Francisco de Goya. Mais également les Préraphaélites, ses contemporains, ou plus tard les symbolistes avec notamment le peintre et graveur Odilon Redon qui a été en contact avec lui.


Commissaires de l’exposition : Stéphane Paccoud, conservateur en chef chargé des peintures et sculptures du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon. Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice peinture au musée d’Orsay.
Visuel : Louis Janmot (1814 1892). Le Poème de l’âme. L’idéal, vers 1850 – 1854. © Lyon, musée des Beaux-Arts / Alain Basset.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Louis Janmot – Le Poème de l’âme

Dates : Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris


HORAIRES

Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi. Fermeture tous les lundis et le 1er mai.


ACCÈS

Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert


TARIFS

Plein tarif : 17 euros

Tarif réduit : 13 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!