Du 30 avril au 18 août 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Les Nymphéas de Monet, souvent célébrés pour leur dimension abstraite, invitent à une relecture. Le flou omniprésent, autrefois attribué à une pathologie oculaire, apparaît désormais comme une démarche artistique consciente. Il est temps de reconnaître cette dimension esthétique et son influence sur l’art immersif contemporain.
Flou : une nouvelle vision artistique
L’exposition explore le flou comme un changement radical dans l’art. Ce qui était vu comme une imperfection devient un outil d’expression pour un monde en mutation. Face à l’incertitude post-guerre, les artistes adoptent le flou, rejetant la netteté traditionnelle. Ils explorent l’indéterminé, l’inachevé et le mouvement, invitant le spectateur à une interprétation personnelle. Le flou, ainsi, devient une réponse artistique à un monde en transformation.
Le flou, par son essence même insaisissable, se révèle dans les interstices du réel, non comme une opposition à l’objectivité, mais comme une exploration des frontières du visible. Il oscille entre instabilité et ré-enchantement, offrant une nouvelle perspective sur le monde.
Le flou : de l’impressionnisme à l’art contemporain
L’exposition explore l’esthétique du flou à travers un parcours thématique, et non chronologique. Une salle introductive présente les origines du flou au XIXe et XXe siècles, en lien avec les bouleversements de l’époque. Le parcours se déploie ensuite en trois sections : « aux frontières du visible », « l’érosion des certitudes », et « éloge de l’indistinct », mêlant diverses formes d’art. Un épilogue, « réenchanter le monde », ouvre une réflexion sur l’avenir, avec l’œuvre de Mircea Cantor.
Commissaires de l’exposition : Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie. Emilia Philippot, conservatrice en chef, adjointe à la directrice des études à l’Institut national du patrimoine. En collaboration avec Juliette Degennes, conservatrice au musée de l’Orangerie.
Visuel : Hans Hartung (1904-1989) T1982-H31, 1982 – Antibes, Fondation Hartung-Bergman – © Fondation Hartung-Bergman -© Hans Hartung / Adagp, Paris 2025
INFOS PRATIQUES
Expo : Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours
Dates : Du 30 avril au 18 août 2025
Lieu : Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris
HORAIRES
Le musée est ouvert de 9h à 18h. Tous les jours sauf le mardi.
ACCÈS
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94
Parking : jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli), rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides.
TARIFS
Plein tarif : 13,50 euros
Tarif réduit : 10 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Dans le Flou »
> Réserver maintenant